1->15 juillet Estivales de musique en Médoc


Documents presse à télécharger

Dossier de presse
Nom du fichier : dossier_de_presse-estivales_2016.pdf (2 MB)
Légende : Dossier de presse

13ème édition – 1er au 15 juillet 2016

LES ESTIVALES DE MUSIQUE EN MÉDOC
accordent domaines viticoles prestigieux
et lauréats des plus grands concours internationaux

Du 1er au 15 juillet, les Estivales de musique en Médoc proposent au public de découvrir les nouveaux talents de la scène classique et lyrique internationale, à travers 7 concerts donnés dans les plus prestigieux châteaux du Bordelais.

L’excellence comme leitmotiv

S’appuyant sur une programmation particulièrement sélective, les Estivales de musique en Médoc constituent depuis leur création un véritable tremplin pour les artistes qui s’y produisent. Unique en Europe, le festival programme exclusivement les lauréats de grands concours internationaux de musique classique et de chant lyrique. Chaque première quinzaine de juillet, ces jeunes prodiges se produisent sur les scènes des plus beaux domaines viticoles du Médoc, écrins remarquables dédiés eux aussi à l’excellence.

Parrainé depuis dix ans par Frédéric Lodéon, l’événement nourrit l’ambition de devenir au mois de juillet une étape sur le chemin des grands festivals hexagonaux tels que La Roque d’Anthéron, Orange ou Aix-en-Provence.

Une moisson de lauréats primés en 2015

À l’occasion de cette édition, plusieurs artistes récemment primés sont attendus, signe de l’importance que constitue le festival pour leur jeune carrière. Ainsi, le violoniste Paolo Tagliamento, Premier Prix du Concours Lipizer 2015, la pianiste Nathalia Milstein, Premier Prix du Concours de Dublin 2015, la mezzo-soprano Marion Lebègue, Troisième Prix de l’ARD Munich 2015 ou encore le Trio Atanassov, lauréat du Premier Prix du Concours Graz 2015 et de 9 autres prix internationaux, seront présents.

Également sélectionnés par le comité artistique du festival, le mandoliniste Julien Martineau, la soprano Anaïs Constans, le clarinettiste Pierre Genisson et le pianiste Kotaro Fukuma se produiront dans les chai, salon ou parc des Châteaux Branaire-Ducru, Lafon-Rochet, Lafite-Rothschild, Lascombes, Loudenne, Batailley, D’Agassac.

Donné à 21h, chaque concert est suivi par une dégustation des vins offerte par la propriété hôte, à l’exception du Château D’Agassac dont l’horaire est différent.

Les Estivales de musique en Médoc, uniques à plus d’un titre

Créées en 2003, les Estivales de musique en Médoc sont le seul festival en Europe à proposer une programmation entièrement dédiée à de jeunes lauréats de concours internationaux. Cette caractéristique lui a valu de révéler au public un grand nombre de prodiges, artistes aujourd’hui confirmés, à l’instar d’Adam Laloun, Edgar Moreau ou Nemanja Radulovic.

Unique manifestation française reconnue par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique, les Estivales de musique en Médoc sont membre de France Festival, Fédération française des festivals internationaux de musique. L’événement, également labellisé « Scènes d’Été en Gironde » et « Aquitaine en Scène », bénéficie des soutiens du Conseil départemental de la Gironde, du Conseil régional d’Aquitaine et de partenaires privés.

Les Estivales de musique en Médoc offrent l’opportunité de pérenniser le festival en soutenant son programme « Les Amis des Estivales ». Les contributions financières recueillies par l’intermédiaire de Culture Time, qui gère le financement participatif pour l’association, ouvrent un droit a une réduction d’impôt sur le revenu.

Plus d’informations : http://www.culture-time.com/projet/les-amis-des-estivales

Programmation, locations et informations pratiques sur

www.estivales-musique-medoc.com

Télécharger (PDF, 2.16MB)