11-16 mai – Quatuors à Bordeaux


Documents presse à télécharger

Dossier de presse
Nom du fichier : dp-2015.pdf (7 MB)
Légende : Dossier de presse

Le visage 2015 de Quatuors à Bordeaux :
Miguel da Silva, nouveau professeur des masterclasses de l’Académie
Le Quatuor Zaïde en « guest » du Festival
du 11 au 16 Mai, dans la ville et dans les vignes

Pour les passionnés de musique de chambre et tout particulièrement de Quatuors à cordes, Quatuors à Bordeaux constitue un rendez-vous de printemps associant un festival et une Académie.
L’édition 2015, du 11 au 16 Mai 2015, programme 6 concerts (donnés à l’Auditorium, au Théâtre la Pergola, à la Maison Cantonale, au Château Lafite Rothschild et salle capitulaire de la Cour Mably) et accueille 6 Quatuors internationaux : Quatuor Mucha, Quatuor Zaïde, Quatuor Lyskamm, Quatuor Van Kujik, Quatuor Mettis, Quatuor Giocoso.

« Notre volonté et notre plaisir est de retrouver un public aussi fidèle que fervent, mais aussi de « porter » une musique de qualité auprès de nouveaux auditeurs. En témoigne la décision partagée avec la Mairie de Bordeaux de présenter 2 concerts dans les quartiers de la Bastide et de Caudéran, mais aussi le concert scolaire qui sera donné par le Quatuor de Bordeaux le 12 mai au Grand-Théâtre de Bordeaux (20 classes déjà inscrites soit plus de 500 enfants !), ou encore l’accueil d’une école du Périgord (St Michel de Montaigne). Festival et Concours International, nous nous plaçons comme les défenseurs du patrimoine vivant exceptionnel qu’est le quatuor à cordes et que nous avons à coeur de faire partager au plus grand nombre.

Bernard Lummeaux, co-directeur de Quatuors à Bordeaux

QUATUORS À BORDEAUX : L’ACADÉMIE
Parallèlement au Festival, Quatuors à Bordeaux propose une Académie de quatuor à cordes, dont les cours sont ouverts au public et qui se déroulent principalement dans la Salle Capitulaire de la cour Mably. Les cours et le séjour à Bordeaux sont offerts aux quatuors sélectionnés qui ont également la possibilité de donner un concert dans le cadre du festival.

Pour l’édition 2015, les masterclasses seront dirigées par l’altiste français Miguel Da Silva.

Ancien membre du Quatuor Ysaÿe, Miguel da Silva les a entraînés dans la création d’une classe spécifique de quatuor à cordes au Conservatoire National de Région de Paris (désormais Conservatoire à Rayonnement Régional) en 1993, une première en France. Leurs élèves français (Ébène, Modigliani, Voce, Hermès) mais aussi étrangers (Aviv d’Israël, Incanto de Suisse, Différence de Lettonie) ont aujourd’hui remporté la plupart des concours internationaux de quatuors à cordes .

« Notre volonté était de porter le témoignage d’une pédagogie différente de celle des années passées, un désir d’éclairer autrement les problèmes et les solutions propres au quatuor à cordes, ce par une personnalité de premier plan. Nous souhaitions également offir à notre auditoire un interlocuteur parlant leur langue, après un usage intensif de l’allemand et du russe.

Alain Meunier, violoncelliste et co-directeur de Quatuors à Bordeaux

QUATUOR ZAÏDE LE RETOUR !
Composé de quatre jeunes femmes aussi douées que pétillantes, le Quatuor Zaïde se produira en concert le 12 mai à l’Auditorium de Bordeaux pour le récital d’ouverture du Festival. En 2010, un an seulement après sa constitution, le Quatuor Zaïde a remporté le prix de la presse internationale décerné à l’unanimité par le jury du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux. Ce concert privilégié sera l’occasion pour le public de faire la connaissance de la nouvelle violoniste du quatuor : Leslie Boulin Raulet.

FRANCESCA ZINI SUCCÈDE À ISABELLE BENSA
Amie fidèle du temps où le Concours International de Quatuor à Cordes était localisé à Evian, jusqu’à la dernière édition 2013 à Bordeaux, Isabelle Bensa était la consultante internationale du Festival mais également du Concours. Véritable « marraine » des quatuors invités et concourrants, la consultante internationale représente le lien solide qui unit le Festival, le Concours et les artistes internationaux.
Francesca Zini, qui a été responsable du Concours Paolo Borciani et du Festival du Quatuor de Reggio Emilia en Italie, de 1995 à 2013, reprend le flambeau d’Isabelle Bensa, âme et pilier de Quatuors à Bordeaux depuis l’installation en 1997.

Site web

crédit Simon Buchou

Télécharger (PDF, 7.13MB)