20-28 mai : Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine


Documents presse à télécharger

CP_Alerte_Salon_Agriculture_Nouvelle-Aquitaine_2017
Nom du fichier : cp_alerte_salon_agriculture_nouvelle-aquitaine_2017.pdf (594 KB)
Légende :

Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux
SALON DE L’AGRICULTURE DE NOUVELLE-AQUITAINE
20 AU 28 MAI 2017, PARC DES EXPOSITIONS DE BORDEAUX-LAC

Terroirs, productions, filières, producteurs et savoir-faire de la 1ère région agricole d’Europe seront à l’honneur du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, 1er du nom.

Rendez-vous incontournable pour les professionnels, vitrine ludique et festive pour le grand public, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine se déroulera du 20 au 28 mai au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux. Durant 9 jours, l’événement proposera :

Rencontrer l’élevage toujours…

■ AQUITANIMA 20 au 22 mai
Cette 21ème édition rassemblera quelque 400 bêtes et proposera des concours au « format Nouvelle-Aquitaine », renforcés par l’arrivée de nouveaux éleveurs en Charolais et la participation des races Bazadaise et Limousine aux traditionnelles ventes aux enchères. Autre nouveauté, un espace sera entièrement dédié à la génétique des ovins. En amont, les Aquitanima Tours International accueilleront une centaine de professionnels étrangers lors de 8 circuits, dont deux totalement inédits dédiés aux veaux de boucherie et aux équins.

■ JOURNÉE OVINE 22 mai
50 ovins seront présents lors de cette 2ème édition, organisée sur le thème de la transmission d’exploitations, en présence de l’Association pour le Concours Mondial de Tonte. Cette journée sera rythmée notamment par le Concours Agneaux en vif sous Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine ainsi que par la remise des prix du Concours des Fromages de Brebis organisé dans les Pyrénées-Atlantiques.

■ ÉQUITAINE 20 au 28 mai
Événement majeur de la filière équine française, Équitaine alliera cette année encore élevage, sport et spectacle. Outre les nombreux concours et démonstrations programmés, la manifestation proposera plusieurs nouveautés avec un derby poneys, l’organisation de ventes quotidiennes de chevaux et la création d’un Tour équins destiné aux professionnels. Enfin, les Arabian Masters feront leur grand retour

Découvrir les métiers, les pratiques et les productions encore…

■ LA FERME 20 au 28 mai
Espace pédagogique plébiscité par petits et grands, la Ferme proposera un nouvel aménagement et accueillera davantage de végétaux et d’animaux (bovins, moutons, porcs, etc…). Cette reconstitution au format XL d’une exploitation agricole sera organisée autour de 7 pôles (Fruits & Légumes, Viticulture, Forêt/Bois, Grandes cultures, Élevage…) avec en particulier :
– l’Innov’show : parmi les animations 2017, il proposera des démonstrations de matériels high-tech et accueillera le Cluster Machinisme et Agri Cap Conduite. Atelier agro-équipement, simulateur d’abattage, « serious game » dédié à l’agriculture, etc..
– Jardin’Agri : après une 1ère édition réussie, il sera de retour pour répondre aux attentes des visiteurs en quête de verdure et de végétal, avec plusieurs espaces thématiques (plantes aromatiques, légumes, arbres fruitiers, etc…).

Déguster les produits enfin…

■ L’ESPACE GASTRONOMIE 20 au 28 mai
Les visiteurs pourront y (re)découvrir l’immense patrimoine gastronomique régional à travers de nombreuses animations, dégustations, démonstrations, et 4 pôles dédiés à la viande, à la pêche, au bio et aux lycées agricoles.

■ LE MARCHÉ DE NOUVELLE-AQUITAINE 23 au 28 mai
Anciennement connu sous le nom de Marché des Producteurs de Pays, cet espace offrira au public l’opportunité de déguster de nombreuses spécialités culinaires régionales et d’échanger avec des agriculteurs passionnés. En journée comme en soirée, des producteurs proposeront une sélection complète de produits issus des différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, à déguster sur place ou à emporter. Une boutique des vins et produits médaillés pourrait voir le jour.

■ CONCOURS BORDEAUX-VINS D’AQUITAINE 27 mai
Présent sur le Salon à partir du mercredi 24 mai avec le Parcours des Sens, le Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine se tiendra le samedi 27 mai au Palais des Congrès. Lors de cette 61ème édition, plusieurs milliers de vins seront dégustés et départagés par quelque 1 000 professionnels issus de la vigne et du vin.

Les événements professionnels à noter

■ ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INNOVATION mardi 23 mai, en matinée
■ CONFÉRENCE AGRICOLE DU CONSEIL RÉGIONAL mardi 23 mai, après-midi
■ ASSISES DE L’ORIGINE mercredi 24 mai, en matinée

Pré-programme sur
www.salon-agriculture.fr

Télécharger (PDF, 594KB)