15 déc : Nuit du savoir avec Laurent Bignolas à l’Institut Bernard Magrez


Documents presse à télécharger

CP Nuit du savoir 15/12
Nom du fichier : cp_nuit_du_savoir_l_bignolas.pdf (597 KB)
Légende : CP Nuit du savoir 15/12

Nuit du Savoir
15 décembre 2015 – Institut Culturel Bernard Magrez
Analyste à chaud de la conférence mondiale sur le climat,
Laurent Bignolas présente
« Les dessous de la COP21 et ses réelles retombées »

Répondant à l’invitation de l’Institut Culturel Bernard Magrez, quatre jours après la clôture du rendez-vous mondial, vital pour la planète, le journaliste Laurent Bignolas animera la « Nuit du Savoir » organisée le 15 décembre (à partir de 19h30) au Château Labottière, pour analyser à chaud « Les dessous de la COP21 ».

Des solutions innovantes contre le dérèglement climatique

Souvent qualifié d’aventurier, Laurent Bignolas est avant tout un journaliste engagé dans une quête scientifique, écologique et humaniste. Ayant parcouru 80 pays et territoires associés au cours de sa carrière, il est allé à la rencontre de nombreux peuples. C’est au cours de ses voyages qu’il a entendu et compris leurs attentes pour un meilleur vivre ensemble et une protection partagée de la planète. Sa célébrité n’a d’égale que son expérience : ancien présentateur du Journal (19/20) et de Thalassa sur France 3, il est l’actuel présentateur du magazine de voyage Explô sur France Ô.

Expert des problèmes liés à l’environnement et au climat, Laurent Bignolas proposera un tour d’horizon des solutions innovantes contre le dérèglement climatique, analysant les enjeux des mutations climatiques et la manière dont ils auront été pris en compte par les 180 pays représentés à Paris. Il explorera les dessous de ce rendez-vous mondial qui suscite autant d’attentes que de réserves, évaluant si – à la clôture de l’événement – un accord historique entre tous les pays pour lutter contre le réchauffement climatique a réellement été signé. Il envisagera également quelles vont être à moyen et long termes les conséquences réelles de la COP21.

Les Nuits du Savoir, pour débattre sur les grands enjeux culturels, philosophiques, sociétaux

Chaque semaine l’Institut Culturel Bernard Magrez propose une nouvelle conférence sur un thème d’actualité, présentée par des personnalités contemporaines, référentes sur des thèmes et des enjeux culturels, philosophiques, sociétaux. La conférence est accompagnée d’une dégustation des vins Bernard Magrez ainsi que de tapas servis dans les salons du Château Labottière. Une occasion de rencontrer et d’échanger dans un cadre exceptionnel, au sein des expositions de l’Institut dont l’accès est libre à cette occasion.

Programme détaillé de la soirée du 15 décembre 2015 :

19h30 : Conférence de Laurent Bignolas
21h00 : Dégustation de grands vins Bernard Magrez et de tapas à l’Italienne
Toute la soirée : Visite libre des 4 espaces d’expositions

Tarif : 15€
Réservation en ligne sur yuticket.com, directement sur place à l’Institut ou par téléphone au 05 56 81 72 77

Institut Culturel Bernard Magrez
16, rue de Tivoli – 33 000 Bordeaux
www.institut-bernard-magrez.com

Laurent_Bignolas-DR

Télécharger (PDF, 597KB)