Le Salon de la Maison Neuve devient biannuel


Documents presse à télécharger

DP_Salon_Maison_Neuve_Fevrier_2016
Nom du fichier : dp_salon_maison_neuve_fevrier_2016.pdf (732 KB)
Légende : DP_Salon_Maison_Neuve_Fevrier_2016

Rendez-vous plébiscité, porté par la reprise du marché et la réforme du PTZ, le Salon de la Maison Neuve devient biannuel

Le 1er janvier, l’Union des Maisons Françaises et l’Union des Constructeurs Immobiliers ont fusionné, créant un nouveau pôle logement au sein de la Fédération Française du Bâtiment. Afin d’accompagner cette évolution et le redressement actuel du marché, les organisateurs du Salon de la Maison Neuve de Bordeaux proposeront désormais deux rendez-vous par an. Le premier aura lieu les 13 et 14 février, au Parc des Expos, offrant aux Girondins une occasion supplémentaire de concrétiser leur projet en rencontrant en un même lieu tous les acteurs de la maison individuelle.

Marché : accompagner durablement la reprise

En septembre 2015, pour le 9ème mois consécutif, l’indicateur de conjoncture Markemetron révélait que le nombre de ventes brutes en maisons individuelles (secteur diffus) des constructeurs de son échantillon, était en forte hausse par rapport au mois correspondant de l’année 2014 (+21%). La nouvelle région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes continue de se situer dans la moyenne nationale en enregistrant une augmentation de +9%.

Désormais, constructeurs, promoteurs et aménageurs comptent sur les vertus du nouveau Prêt à Taux Zéro (toujours réservé aux primo-accédants sous conditions de ressources) pour voir cette tendance se confirmer durablement. Détaillée le 9 novembre dernier par la Ministre du logement, la réforme du PTZ, et plus particulièrement l’assouplissement de ses critères d’attribution, devraient bénéficier à 120 000 ménages en 2016, soit deux fois plus qu’en 2015.

Selon l’UMF Aquitaine, l’embellie actuelle du marché démontre que des mesures adaptées – à l’instar de cette réforme qu’elle réclame depuis des mois – peuvent avoir des effets positifs, rapides et durables.

Deux salons par an : deux fois plus de conseils et de solutions

Si Internet fournit aujourd’hui un grand nombre d’informations utiles et pratiques, il ne permet pas encore de concrétiser son désir de maison individuelle. Échanger avec les professionnels du secteur reste une étape incontournable. En devenant biannuel, le Salon de la Maison Neuve offrira une double opportunité aux primo-accédants et aux investisseurs de réaliser leur projet, tout en offrant aux exposants une visibilité élargie de leurs savoir-faire.

À l’instar des éditions passées, l’événement renseignera les visiteurs sur tous les aspects de la maison neuve, en proposant :

8 conférences thématiques organisées tout au long du week-end,

des rencontres et des échanges avec près de 60 exposants : constructeurs de maisons individuelles, banques et organismes de financement, cabinets de conseil et d’expertise, aménageurs-lotisseurs, matériaux et confort, etc…,

– l’accès en un seul lieu à toutes les informations pratiques : plan de financement, terrains à bâtir, choix des modèles de maisons, etc…,

– la visite des maisons grandeur nature du village Homexpo (navette gratuite entre le Hall 1 et le village).

Nouveau | CÉQUAMI, organisme indépendant œuvrant pour la qualité et la performance des maisons individuelles, investira pour la 1ère fois les allées du Salon afin d’informer les visiteurs sur la certification NF (normes, missions, spécificités) et ses nombreuses vertus.

 

7e Salon de la Maison Neuve | Parc des Expos, Hall 1 | Bordeaux-Lac
Samedi 13 et dimanche 14 février 2016 | 10h à 18h | Entrée et parking gratuits
Accès direct  en tramway | Ligne C | Arrêt « Parc des Expositions »
www.salondelamaisonneuve.com

Maison Neuve 2016 DR

Télécharger (PDF, 732KB)