24 oct. : Colloque Européen Silver Economie & Habitat / Bordeaux


Documents presse à télécharger

Colloque_Silver_Economie_Habitat-DOSSIER_DE_PRESSE
Nom du fichier : colloque_silver_economie_habitat-dossier_de_presse.pdf (1 MB)
Légende : Colloque_Silver_Economie_Habitat-DOSSIER_DE_PRESSE

4ème édition du Colloque Européen Silver Economie & Habitat

Bien vieillir dans nos maisons augmentées

24 octobre à l’Athénée municipal de Bordeaux

Dans une France métropolitaine confrontée à une forte transition démographique, et selon les différentes hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations, près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans en 2050, contre un sur cinq en 2005. Un doublement du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans est estimé sur la période 2005-2020.
Même si l’espérance de vie en bonne santé connaît une croissance plus rapide que celle de l’espérance de vie, le nombre de personnes dépendantes est en constante augmentation.(1)
Cet état des lieux montre clairement que le vieillissement de la population constitue déjà un enjeu majeur pour le futur de nos sociétés.

Un enjeu sociétal et économique majeur

Ce constat, ces perspectives, ont très tôt été pris en compte par la Ville de Bordeaux, confrontée comme toutes les métropoles à une forte transition démographique.
Si l’INSEE évalue qu’en 2030 un bordelais sur trois sera âgé de plus de 60 ans, l’enjeu aujourd’hui est donc de répondre au défi du vieillissement en lien avec le développement économique. C’est ce que propose le projet de la « Silver Economie et Habitat » en développant de manière transversale des biens et services afin de répondre aux besoins des seniors.

Joël de Rosnay, grand témoin du colloque 2017

En 2016, la 3ème édition du colloque européen “Silver Economie & Habitat” réunissait 300 professionnels de la silver économie et du maintien à domicile, autour de 38 intervenants. En marge de la manifestation,”98″ rendez-vous d’affaire se sont tenus.

Le 24 octobre 2017, initié par la Ville de Bordeaux et Logévie, le colloque va centrer ses échanges autour du thème « Bien vieillir dans nos maisons augmentées ». Benjamin Zimmer, Co-fondateur et Directeur Général de la Silver Valley, animera cette rencontre dont Joël de Rosnay (Docteur ès Sciences, Directeur de la Prospective et de l’Evaluation de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette) sera le grand témoin (voir détails du programme en page 2 du communiqué).

Vieillir en santé et en sécurité dans sa propre maison

Sondages et études(2) montrent que, dans leur immense majorité, les Français interrogés souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, même en étant très âgés. Alors que le taux d’adaptation des logements aux seniors et personnes à mobilité réduite n’est- en France – que de 6%, créer un environnement sécuritaire et confortable permet de réduire de nombreux risques liés au vieillissement. Cela comprend des modifications du domicile pour tenir compte des changements physiques qui sont liés à l’âge et ainsi réduire le risque de chutes (450 000 chutes ont lieu chaque année, dont 62 % à domicile).

Pour permettre de rester le plus longtemps possible chez soi, même lorsque l’on devient moins autonome, les solutions se multiplient, grâce à la démocratisation de la domotique, à l’amélioration de l’ergonomie, aux outils de soulagement du corps lors de travaux pénibles (ergosquelette, harnais de posture flexible par exemple), mais également grâce à un meilleur accompagnement des aidants.

A domicile, les sanitaires sont particulièrement concernés. Dans la chambre et la salle de bains, un tapis de sol peut détecter les chutes et envoyer une alerte automatique. Un guidon relié à des rails fixés au plafond aide à se lever du lit, ou à se relever en cas de chute. Dans la cuisine, tous les éléments (les placards, les plaques de cuisson, l’évier) peuvent monter et descendre. Le réfrigérateur est capable d’alerter si des produits dépassent la date de péremption, etc.

 (1) Sources : www.insee.fr
(2) Sciences et Avenir – janvier/février 2015

Télécharger (PDF, 1.43MB)