23-25 sept. : Salon du Logement Neuf de Bordeaux


Documents presse à télécharger

CP_Alerte_Salon_Logement_Neuf_Septembre_2016
Nom du fichier : cp_alerte_salon_logement_neuf_septembre_2016.pdf (502 KB)
Légende :

23 au 25 septembre : 9ème édition du Salon du Logement Neuf de Bordeaux
Le logement neuf dopé par l’attractivité de la métropole bordelaise

Du 23 au 25 septembre, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) Aquitaine Poitou-Charentes, et son président Alain Ferrasse, organisent la 9e édition du Salon du logement Neuf de Bordeaux. L’événement permettra aux visiteurs de découvrir l’ensemble des programmes de logements neufs de la métropole et de bénéficier de toute l’expertise des acteurs du secteur.

Logement neuf : un marché en pleine reprise…

Stimulé par l’attractivité de Bordeaux, due notamment à la nouvelle LGV qui mettra la métropole à deux heures de Paris en 2017, le marché local du logement neuf enregistre un net redressement. Selon les chiffres communiqués en mai dernier par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, de janvier à mars 2016, les ventes ont progressé de +14,7% par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Ce rebond, après plusieurs années difficiles, s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs : pouvoir d’achat en hausse grâce aux taux des prêts immobiliers historiquement bas, cumul d’aides nationales (PTZ) et locales, investissement défiscalisant plus significatif en raison des augmentations d’impôts, etc…
Autre indicateur fort du redémarrage du secteur, le dernier Salon du Logement Neuf de Bordeaux (avril 2016) a enregistré une fréquentation en hausse de +30 % par rapport à sa précédente édition (septembre 2015), totalisant 3.197 entrées, soit le meilleur score depuis sa création en 2012.

… et soutenu par Bordeaux Métropole

Outre les avantages intrinsèques au marché du neuf (PTZ renforcé, TVA réduite à 5,5%, loi Pinel, etc…), Bordeaux Métropole accompagne et soutient le secteur grâce à deux dispositifs locaux particulièrement attractifs permettant d’acquérir un logement en coeur d’agglomération à des conditions abordables :

– le Passeport 1er Logement de la ville de Bordeaux : afin de favoriser l’accession à la propriété sur Bordeaux des ménages modestes, il accompagne depuis 2011 le dispositif PTZ de l’Etat par une aide complémentaire. Le Passeport 1er Logement se traduit également par la mobilisation des promoteurs et des bailleurs sociaux qui proposent des prix de vente plafonnés entre 2 500 €/m2 et 3 000 €/m2 dans certaines de leurs opérations.

– le Prêt à Taux Zéro de Bordeaux Métropole : complément du PTZ de l’Etat, il a été remanié en octobre 2015 afin de gagner en lisibilité, en alignant les critères de prix pour les logements sur la ville de Bordeaux sur ceux du Passeport 1er Logement. Ainsi, toutes les opérations neuves labellisées sur le territoire de Bordeaux permettront de prétendre au Passeport 1er Logement et au prêt 0% de Bordeaux Métropole pour un véritable effet levier.

Traditionnellement, l’édition de septembre du Salon du Logement mobilise davantage d’opérateurs, permettant de présenter aux visiteurs un offre élargie de logements allant du T1 au T5. Réunissant près de 35 promoteurs, financeurs et conseillers, cette 9e édition constituera un rendez-vous important pour les primo-accédants et investisseurs souhaitant habiter ou investir dans la métropole bordelaise.

9e Salon du Logement Neuf / Allées de Tourny / Bordeaux
Vendredi 23 septembre : 14h-19h / Samedi 24 et dimanche 25 septembre : 10h-18h / Entrée gratuite
www.salondulogementneuf.com

Salon_Logement_Neuf-avril-2016-4

Télécharger (PDF, 502KB)