17 et 18 sept. Salon de la Maison Neuve de Bordeaux


Documents presse à télécharger

CP_Alerte_Salon_Maison_Neuve_Septembre2016
Nom du fichier : cp_alerte_salon_maison_neuve_septembre2016.pdf (354 KB)
Légende :

PTZ élargi, taux des crédits immobiliers au plus bas, dispositif Pinel avantageux :
contexte favorable pour le 8e Salon de la Maison Neuve

Organisé par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment en Gironde, le Salon de la Maison Neuve de Bordeaux se tiendra les 17 et 18 septembre au Parc des Expos (Hall 3). Dans un marché en pleine reprise, l’événement permettra aux acquéreurs et investisseurs de rencontrer en un même lieu l’ensemble des professionnels de la maison individuelle.

Reprise du marché : le bon moment pour acheter

En décembre 2015, l’indicateur de conjoncture Markemetron révélait que le nombre de ventes brutes en maisons individuelles (secteur diffus) des constructeurs de son échantillon, poursuivait sa forte hausse par rapport au mois correspondant de l’année 2014 (+11%).

La Nouvelle Aquitaine continuait de se situer dans une bonne dynamique en enregistrant une augmentation de +8%. Après avoir connu d’importantes difficultés, le marché y est nettement reparti à la hausse. Fin 2015, le nombre de permis de construire accordés a progressé de +16,6%, tandis que la moyenne nationale était de +0,3%. L’an dernier, 30 000 logements ont été construits en Aquitaine, 8 000 en Poitou-Charentes et 2 000 en Limousin.

Selon les organisateurs du Salon de la Maison Neuve de Bordeaux, « le contexte actuel n’a jamais été aussi favorable à l’acquisition d’un logement neuf. Les primo-accédants peuvent en effet bénéficier d’un prêt à taux zéro élargi, aux plafonds relevés et accessibles dans toutes les zones, rurales ou urbaines. Avec le dispositif Pinel, les investisseurs profitent d’importantes déductions fiscales pour investir dans un logement neuf destiné à la location en zone tendue. Et pour tous les projets, les taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas ».

Conférences, rencontres, visites concrètes… et virtuelles

Signe encourageant pour le marché de la maison individuelle, le 8ème Salon de la Maison Neuve qui s’est tenu à Bordeaux en février dernier a enregistré par rapport à sa précédente édition (septembre 2015) une fréquentation en hausse de +20 % avec 2.762 entrées et des « visiteurs motivés avec des projets concrets venus discuter avec les professionnels du secteur ».

S’appuyant sur cette belle dynamique, la nouvelle édition du Salon de la Maison Neuve de Bordeaux rassemblera un plus grand nombre de professionnels, offrant aux visiteurs un choix élargi de modèles d’habitations. En outre, il renseignera les visiteurs sur tous les aspects de la maison neuve, en proposant :

■ 7 conférences thématiques organisées tout au long du week-end,
■ des rencontres et échanges avec plus de 60 exposants : constructeurs de maisons individuelles, banques et organismes de financement, cabinets de conseil et d’expertise, aménageurs-lotisseurs, matériaux et confort, etc…,
■ l’accès en un seul lieu à toutes les informations pratiques : plan de financement, terrains à bâtir, choix des modèles de maisons, etc…,
■ la visite des maisons grandeur nature du village Homexpo (navette gratuite entre le Hall 3 et le village),
■ des présentations de projets en immersion virtuelle.

8e Salon de la Maison Neuve | Parc des Expos, Hall 3 | Bordeaux-Lac
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 | 10h à 18h | Entrée et parking gratuits
Accès direct en tramway | Ligne C | Arrêt « Parc des Expositions »
www.salondelamaisonneuve.com

ariane

Télécharger (PDF, 354KB)