27 oct : 7èmes Rencontres des Dirigeants de Collectivités d’Aquitaine


Documents presse à télécharger

Communique_Alerte-Rencontres2016
Nom du fichier : communique_alerte-rencontres2016.pdf (435 KB)
Légende :

7èmes Rencontres des Dirigeants de Collectivités d’Aquitaine
27 octobre 2016 / Faculté de Droit de l’Université de Bordeaux – Pessac

Fusions de services, mutualisations des moyens :
comment répondre efficacement aux exigences structurelles
de la nouvelle organisation territoriale

Rendez-vous annuel majeur pour tous les acteurs du secteur territorial, les Rencontres des Dirigeants de Collectivités d’Aquitaine ont été créées en 2009 à l’initiative du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales, en partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université de Bordeaux – Pessac et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Organisée le 27 octobre, cette 7ème édition se focalisera sur les fusions et mutualisations imposées aux collectivités par la mise en œuvre de la réorganisation territoriale et la naissance des nouvelles régions.

Placé sous la présidence de Stéphane Bussone (Président AQUITAINE du SNDGCT / Directeur Général des Services de la Mairie de Bayonne), cette journée de dialogue et d’échanges, qui connaît un succès croissant, rassemble chaque année de très nombreux cadres territoriaux, professionnels travaillant aux cotés des collectivités et universitaires afin de favoriser les échanges autour de problématiques communes. Par ailleurs, les Rencontres ont également pour objectif de valoriser ces métiers auprès des étudiants de la Faculté de Droit, futurs dirigeants territoriaux.

En 2015, les débats s’étaient concentrés sur les nécessaires évolutions de la gestion des collectivités, confrontées à une situation financière toujours plus complexe et tendue. À l’issue de cette 6ème édition, les 260 participants s’étaient accordés sur 3 pistes de travail (rationalisation des dépenses de fonctionnement, réduction des charges de personnel, abaissement du volume des investissements) devant permettre de garantir un service public de qualité, malgré la réduction croissante des aides de l’État et un contexte incertain lié, à l’époque, aux propositions de réorganisation territoriale.

Cette année, quelques jours seulement après la validation du nom de Nouvelle-Aquitaine par le Conseil d’État, étape finale du processus de fusion entre les 3 ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, et alors que toutes les intercommunalités sont en pleine réorganisation, cette nouvelle édition s’interrogera sur les problématiques liées à cette nouvelle organisation des collectivités. Ainsi, la table-ronde proposée en matinée aura pour thème : « Fusions, mutualisations : du rêve à la réalité » tandis que les ateliers de l’après-midi permettront d’approfondir cette réflexion en abordant plus spécifiquement les aspects liés aux finances, aux ressources humaines ou aux marchés publics

Programme détaillé et inscriptions disponibles prochainement
sur le nouveau site du SNDGCT en Aquitaine
www.sndgct-aquitaine.fr

Rencontres_dAquitaine-Credit-Cote_Ouest

Télécharger (PDF, 435KB)