28-29 nov. Journées portes ouvertes Loupiac & Foie Gras


Documents presse à télécharger

Communiqué de presse
Nom du fichier : cp_loupiac_et_fois_gras_2015.pdf (228 KB)
Légende : Communiqué de presse

28 et 29 novembre 2015 – Portes ouvertes

1er week-end gourmand et festif avant Noël
avec les journées « Loupiac & foie gras »

Rendez-vous fréquenté par des milliers de gastronomes Girondins et Aquitains, les portes ouvertes Loupiac & foie gras annoncent le temps des fêtes de fin d’année. Depuis 19 ans, la manifestation réunit une vingtaine de viticulteurs de l’appellation bordelaise et autant de producteurs de foie gras des Landes. Le temps d’un week-end, elle valorise ces deux spécialités régionales avec un programme associant gourmandise, découvertes et convivialité.

Un avant goût de Fêtes

Les journées Loupiac & foie gras permettent de rencontrer et d’échanger avec des vignerons faisant déguster plusieurs millésimes de leurs vins, et des producteurs proposant une gamme complète de produits servis ou offerts pour les fêtes : foie gras, entier frais, mi-cuit, cuit, cous de canard farcis, magrets, confits, etc… L’occasion pour les visiteurs de renouveler leurs idées de recette ou de réaliser leurs premiers achats à l’approche des réveillons de Noël et du Nouvel an.

Animations, dégustations, ateliers, visites

Basées sur le principe de dégustations croisées, ces journées permettent de valoriser la belle complémentarité qui unit les productions artisanales landaises aux vins liquoreux de l’appellation AOC Loupiac.

Tout au long du week-end, des animations alliant produits culinaires et viticoles sont proposées : initiations animées par l’École du Vin de Bordeaux, dégustations de vieux millésimes à l’aveugle ou de gourmandises landaises, visites guidées du vignoble, ateliers et/ou démonstration  de découpe de  canards, expositions, etc…

Dîner-concert

Au-delà des dégustations dans les propriétés, ces journées sont rythmées par plusieurs temps forts dont des déjeuners gourmands organisés chaque jour dans la salle des fêtes et, nouveauté 2015, un dîner-concert proposé le samedi 28 novembre à partir de 19h30*.

Animée par « Blandine et l’Herbe à Swing » (trio acoustique à l’esprit swing manouche, jazz et chanson française), cette soirée gourmande sera l’occasion pour les participants de déguster un apéritif et des vins offerts par les viticulteurs ainsi qu’un repas aux accords mets & vins liquoreux originaux.

www.vins-loupiac.com

* Déjeuners gourmands (28 et 29 novembre)
Diner-concert (28 novembre – 46€) sur réservation avant le 23 novembre.

Renseignements : 05 56 62 62 71 / loupiac@vins-loupiac.com

 

Télécharger (PDF, 228KB)