29 oct : 6èmes Rencontres des Dirigeants de Collectivités d’Aquitaine


Documents presse à télécharger

Communiqué de presse & programme
Nom du fichier : communique_programme_2015-2.pdf (1 019 KB)
Légende : Communiqué de presse & programme

6èmes Rencontres des Dirigeants de Collectivités d’Aquitaine
29 octobre 2015 / Faculté de Droit de l’Université de Bordeaux – Pessac

Relever les nouveaux défis de la gestion locale
dans un contexte budgétaire contraint

Créées en 2009 à l’initiative du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales, en partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université de BordeauxPessac et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), les Rencontres des Dirigeants de Collectivités d’Aquitaine constituent un rendez-vous annuel majeur pour tous les acteurs du secteur territorial. Organisée le 29 octobre, la 6ème édition de cette journée de dialogue et d’échanges se focalisera sur les nécessaires évolutions de la gestion des collectivités, confrontées à une situation financière toujours plus complexe.

Placé sous la présidence de Stéphane BUSSONE (Président AQUITAINE du SNDGCT / Directeur Général des Services de la Mairie de Saint-Jean-de-Luz), cet événement rassemble chaque année cadres territoriaux et professionnels travaillant aux cotés des collectivités afin de favoriser les échanges autour de problématiques communes. Outre cette vocation initiale, les Rencontres ont également pour objectif de valoriser ces métiers auprès des étudiants de la Faculté de Droit, futurs dirigeants territoriaux.

En 2014, les Rencontres avaient choisi de s’interroger sur l’avenir des communes face à la généralisation de l’intercommunalité. À l’issue de cette 5ème édition, cadres territoriaux et universitaires avaient conclu que l’avènement de l’intercommunalité pourrait, à court terme, nuire davantage aux départements qu’aux communes, sans pour autant que l’avenir de celles-ci soit assuré. Ce rendez-vous s’était déroulé devant près de 270 professionnels et étudiants, enregistrant ainsi une hausse sensible de la fréquentation, signe d’une réelle inquiétude face aux incertitudes générées par la Réforme territoriale.

Lors de la table-ronde organisée à 10h et intitulée : « La gestion locale : nouveau contexte financier, nouveaux défis », trois référents majeurs interviendront :

Etienne DOUAT, Professeur agrégé de Droit Public ,spécialisé en Finances publiques, Directeur de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG), chercheur à l’Institut de Droit européen des Droits de l’Homme de l’Université Montpellier 1,

Franc-Gilbert BANQUEY, conseiller-maître à la Cour des comptes, ancien Président de la Chambre régionale des Comptes Aquitaine-Poitou-Charentes,

Caroline DESAIGUES, administratrice territoriale, DGS, Communauté d’agglomération du Marsan et Ville de Mont-de-Marsan.

À partir de 14H30, quatre ateliers cibleront les axes actuels de réflexion des Directeurs Généraux liés à la tarification des services publics, aux risques psycho-sociaux, à l’enquête publique et la sécurité juridique ou à la Réforme du code des marchés publics.

Programme détaillé et inscriptions sur
www.lesrencontresdaquitaine.fr

Universite Bordeaux CMJN-07 - pour impression papier.jpglogo_SNDGCThttp://www.fncdg.com/j-images/stories/Img_colonne_droite/cnfpt.jpgAssociation des Directeurs Généraux de France

Rencontres_d_Aquitaine1

Télécharger (PDF, 1019KB)