8->17 mai : L’innovation, fil conducteur du Salon de l’Agriculture Aquitaine


Documents presse à télécharger

Dossier de presse complet
Nom du fichier : dossier-de-presse-saa-2015.pdf (5 MB)
Légende : Dossier de presse complet

Salon de l’Agriculture Aquitaine du 8 au 17 mai 2015
dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux
Parc des Expositions de Bordeaux

En 2015, le Salon de l’Agriculture Aquitaine
aura pour thème l’Innovation des techniques agricoles

L’Innovation sera le thème central de la 44ème édition du Salon de l’Agriculture Aquitaine qui se tiendra du 8 au 17 mai dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux.

Parce que l’agriculture n’a jamais cessé d’innover dans ses pratiques, ses techniques, ses outils, en 2015 le Salon de l’Agriculture Aquitaine a choisi d’illustrer la modernité de l’agriculture par rapport à ses propres enjeux mais également par rapport aux attentes sociétales.

Ainsi des Innovations seront proposées sur tous les pôles du salon que sont notamment :

Aquitanima, Salon de l’Élevage et de la Génétique Bovine du 8 au 10 mai
• le Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine, le samedi 9 mai
• le Marché des Producteurs de Pays du mardi 12 au dimanche 17 mai

et durant les 10 jours :

Equitaine, rendez-vous de la filière équine
• l’espace Gastronomie d’Aquitaine
• la Ferme d’Aquitaine, reconstitution d’une exploitation agricole grandeur nature qui associe cultures végétales, productions animales, bâtiments, fabrication d’aliments, laiterie, serre maraîchère…

L’innovation, thème de l’édition 2015 du Salon de l’Agriculture Aquitaine : n’est-ce pas effectivement le bon moment pour faire le point sur un secteur technologiquement très pointu, alors que le grand public le pense (ou le souhaite) toujours essentiellement basé sur des traditions ?
En choisissant ce thème nous souhaitons démontrer que, même productrice de produits du terroir, l’agriculture traditionnelle a besoin d’innovations à tous les niveaux, y compris dans l’acte de production, y compris dans les entreprises de transformation et chez les fabricants de matériels et cela pour fournir des produits toujours plus adaptés aux attentes des consommateurs et du marché.

Dominique Graciet
Président de la Chambre régionale d’Agriculture Aquitaine / Président du Salon de l’Agriculture Aquitaine

Les matériels et techniques, fil rouge de la Ferme Aquitaine
Déployée sur près de 10 000 m2 en 2015, la Ferme d’Aquitaine constitue un espace ludique et pédagogique qui permet aux petits comme aux grands de découvrir la réalité des différents ateliers d’une exploitation agricole régionale.

Ainsi cette ferme grandeur nature propose :

• tout l’éventail des productions végétales : verger, pépinière, vigne, grandes cultures,
• le panorama des productions animales : moutons, bovins lait, bovins viande, porcs, poules, oies et canards,
• en passant par l’apiculture, la fabrication de fromages ou des activités tel l’agritourisme et pourquoi pas le bouturage !
• Grâce au partenariat noué avec l’École d’Ingénieurs Bordeaux Sciences Agro, 80 élèves ingénieurs seront dédiés à l’accompagnement et l’animation auprès des visiteurs qu’ils soient en famille, ou en groupe dans le cadre du Parcours de l’Enfant organisé par les Jeunes Agriculteurs d’Aquitaine.

Nouveauté en 2015, la Ferme d’Aquitaine accueillera également les matériels et techniques de production innovants sur des thèmes touchants aux ressources naturelles (eau, sol, semences, etc.), mais aussi ressources mécaniques, énergétiques, humaines, productions agricoles et pratiques culturales.

Des tracteurs et autres matériels nouvelle génération au pilotage de l’irrigation, de la pulvérisation aux robots de précision, de la valorisation des déchets aux systèmes de surveillance, drones et autres capteurs… l’innovation en agriculture sous toutes ses formes sera valorisée :

• d’une part sous forme d’une exposition qui fera l’objet de coups de projecteurs
avec la complicité d’un animateur.
• d’autre part avec un grand ring dédié aux démonstrations de matériels.

Élargir le champ des possibles avec les Etats Généraux de l’Innovation
Le Salon de l’Agriculture Aquitaine proposera les Etats Généraux de l’Innovation le mardi 12 mai. Evénement qui permettra d’échanger sur les tendances et l’avenir de l’innovation en agriculture, il sera également une tribune pour les entreprises partenaires. A cette occasion se tiendra la remise des prix du Concours de l’Innovation lancé par la Technopole Agrinove (agrinove-technopole.com) ainsi que la remise des prix de la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine.

Aquitaine Terres de Coeur : Halte au gaspillage !
Pour la 2ème année consécutive et après avoir déposé sa marque, Aquitaine Terres de Coeur revient sur le Salon de l’Agriculture avec en ligne de mire le gaspillage. A partir du mardi 12 mai, différents acteurs de la solidarité prendront leurs quartiers sous le Hall 4 (Banque Alimentaire, Vinithon…). S’informer sur les risques du gaspillage,
cuisiner les restes, apprendre en s’amusant seront autant de propositions visant à éveiller la conscience du grand public.

Vinithon : des bouchons au bénéfice de la lutte contre le cancer
Créée à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Gironde et de ses OEnocentres, la 1ère édition du Vinithon a permis de collecter en juin dernier près de 393 000 bouchons, au bénéfice de l’association Agir Cancer Gironde.
Basé sur la promesse de dons de bouchons, le Vinithon a mobilisé la viticulture girondine. La générosité des «châteaux» et la mobilisation des OEnocentres de Blanquefort, Pauillac, Saint-Savin et Soussac, ont permis de récolter 1,7 tonnes de liège au bénéfice l’Institut Bergonié de Bordeaux.

Télécharger (PDF, 5.2MB)