Agora 2017 : appel à idées Concours Bas Carbone EDF


Documents presse à télécharger

agora_bxprojetbascarboneedf
Nom du fichier : agora_bxprojetbascarboneedf.pdf (339 KB)
Légende :

Organisé dans le cadre d’AGORA Biennale de Bordeaux
le Concours Bas Carbone EDF 2016/2017
propose un appel à idées pour la métamorphose
du quartier de la Jallère à échéance 2050

Rencontre sur le terrain entre l’équipe du projet Bas Carbone et celle d’Agora

La huitième édition du concours Bas Carbone EDF 2016 qui reste fidèle à sa thématique de la « transformation durable de la ville » se déroulera à Bordeaux. Cette consultation – dont l’appel à candidatures a été lancé fin septembre –  s’inscrit dans le cadre d’Agora Biennale de Bordeaux architecture-urbanisme-design, dont le thème 2017 est « Paysages en mouvement, paysages en progrès ». Les propositions architecturales des équipes sélectionnées seront présentées lors de cette Biennale du 20 au 25 septembre prochain.

Le terrain choisi pour ce concours est un quartier emblématique de Bordeaux, celui de la Jallère, situé entre la rocade de la ville et les grands espaces naturels qui constituent la frontière nord de l’expansion urbaine. Dans ce quartier, un territoire plus restreint d’une dizaine d’hectares appartenant à la Caisse des Dépôts et des Consignations a été sélectionné. Les équipes retenues devront proposer sa transformation à échéance 2050.

Le site du projet devra être considéré comme l’ilot fondateur, et assurer une transition entre la ville et la campagne. Les équipes devront intégrer les risques afférents au dérèglement climatique global (réchauffement climatique) et à son impact régional : montée des eaux, inondations, feux de forêts, évolution du régime des températures et des précipitations… Elles devront également tenir compte des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Récemment réunies à Bordeaux sur les sites de la Base sous-marine et de la Jallère, l’équipe du projet Bas Carbone et celle d’Agora ont pu échanger à propos du calendrier prévisionnel du Concours, dont les principaux temps forts sont les suivants :

2/11/2016 : date limite de dépôt des dossiers de candidature

14/11/2016 : annonce des 4 équipes sélectionnées. Seules les équipes retenues sont autorisées à concourir
1/12/2016 : envoi du règlement du concours par l’organisateur aux équipes sélectionnées
Début février 2017 : point intermédiaire avec les équipes
13/03/2017 : remise des projets et des maquettes par les équipes sélectionnées
Fin mars 2017 : réunion de la commission technique
Fin avril 2017 : réunion du Jury
Septembre 2017 : remise des prix et exposition dans le cadre d’Agora 2017

image2

Télécharger (PDF, 339KB)