Agora Bordeaux : Concours EDF Bas Carbone & appel à concours aux Bassins à flot


Documents presse à télécharger

AGORA Bx_Projet Bas Carbone_jardins suspendus
Nom du fichier : agora-bx_projet-bas-carbone_jardins-suspendus.pdf (464 KB)
Légende :

Organisé dans le cadre d’AGORA Biennale de Bordeaux,
le Concours Bas Carbone EDF 2016/2017 vient de réunir son jury

Le jury du concours Bas Carbone EDF vient de « siéger » à la Cité du Vin de Bordeaux pour désigner le lauréat de la 8ème édition de ce laboratoire d’idées qui, pour cette édition, met en exergue le quartier zéro carbone.

Le jury présidé par Jacques Mangon, Vice-président de Bordeaux Métropole a réuni les acteurs majeurs de la ville : aménageurs, architectes, urbanistes, élus pour évaluer les projets des quatre équipes participant au concours et pour choisir l’équipe lauréate. Pour cette 1ère édition post COP21, EDF s’est projeté sur le terrain de la Caisse des dépôts dans un quartier emblématique de Bordeaux, celui de la Jallère, posant aux équipes la question suivante : peut-on construire une ville neutre en carbone ? Les 4 équipes sélectionnées en novembre 2016 pour participer au concours ont été auditionnées devant le jury et proposé leur vision prospective de la ville avec des scenariis d’évolution des sociétés et des systèmes urbains pour tendre, si cela est possible, à une neutralité carbone.

À l’issue de la délibération du jury, un lauréat a été désigné et un projet a reçu une mention spéciale.
Septembre 2017 : annonce des lauréats, remise des prix et exposition à la Base sous-marine dans le cadre d’Agora 2017

Appel à concours « Les jardins suspendus des Bassins à flot »

La biennale de Bordeaux Métropole – architecture, urbanisme et design propose un appel à concours « Les jardins suspendus des Bassins à flot ». AGORA 2017 – laboratoire autour des paysages métropolitains – présentera à la fois un regard sur les paysages récemment réalisés à Bordeaux et une recherche sur les nouveaux paysages. Bassins à flot est une opération ambitieuse et innovante visant à redonner vie à un ancien site industriel et portuaire. Parmi les invariantes du projet urbain, les espaces libres plantés internes aux îlots constituent un élément fort de ce projet urbain. La mise en œuvre et la vie dans le temps de ces espaces constituent une condition déterminante pour la réussite de l’ensemble de l’opération.

La commission retiendra les meilleurs projets et tiendra particulièrement compte des points suivants : conformité au regard des éléments du projet urbain –  qualité des aménagements – originalité de l’aménagement – gestion et entretien des espaces.

Composition du jury, dotation, Dossier de candidature téléchargeable sur : http://www.agorabordeaux.fr/actualites/les-jardins-suspendus-des-bassins-a-flot-appel-a-concours/

Remise des plis avant le mercredi 17 mai 2017

Télécharger (PDF, 464KB)