20-28 mai : 2 rendez-vous pour promouvoir l’élite de l’élevage régional au Salon de l’Agriculture Nouvelle Aquitaine


Documents presse à télécharger

Communiqué + programme
Nom du fichier : cp_aquitanima_sana_avril_2017.pdf (836 KB)
Légende : Communiqué + programme

Dans le cadre du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine
AQUITANIMA ET « AQUITANIMA TOURS INTERNATIONAL »,
deux rendez-vous pour promouvoir l’élite de l’élevage régional

Communiqué complet + programme des circuits à télécharger en début et bas de page

Destinés prioritairement aux professionnels, et ouverts pour partie au grand public (Aquitanima), ces événements poursuivent leur développement, avec l’arrivée de nouveaux éleveurs, la création de circuits techniques inédits et une place plus importante dédiée aux ovins. Objectif : confirmer leur statut de rendez-vous phares des filières bovine, caprine, ovine – et désormais équine – du Grand Sud-Ouest.

Organisé du 20 au 28 mai dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueillera la 21ème édition d’Aquitanima du 20 au 22 mai. Le Salon de l’Élevage et de la Génétique sera précédé des « Aquitanima Tours International », du 16 au 20 mai.

« AQUITANIMA TOURS INTERNATIONAL » 16 – 21 mai
Nouveaux circuits et une centaine de participants attendus

Chaque année, en amont d’Aquitanima, éleveurs, vétérinaires, membres d’associations et étudiants venus du monde entier se rassemblent à l’occasion des « Aquitanima Tours International ». Lors de circuits techniques organisés dans toute la Nouvelle-Aquitaine, professionnels français et étrangers échangent leurs connaissances et expériences sur la génétique des races bovines.
En 2016, l’événement a enregistré une fréquentation record en accueillant quelque 160 participants issus de 17 pays. Ces spécialistes ont pu découvrir le fleuron de la génétique bovine de Nouvelle-Aquitaine, et pour la 1ère fois, participer à un circuit caprin en Poitou-Charentes, en partenariat avec Capgènes. Première édition particulièrement réussie et appréciée !

Cette année, plus d’une centaine de professionnels étrangers est attendue. Visites d’élevages, d’usines de production alimentaire pour animaux, de stations raciales, de coopératives, etc… rythmeront cette édition. Outre les circuits habituels dédiés aux races Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Limousine, et au veau de boucherie (lancé en 2016)… un tour totalement inédit, consacré au cheval de course de galop, sera organisé avec le concours d’Équitaine. En clôture, un Séminaire International se tiendra à l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine le vendredi 19 mai, lors duquel les participants échangeront sur le thème : « Les races bovines et caprines de la Région Nouvelle-Aquitaine : des atouts pour les éleveurs du monde entier ».

AQUITANIMA 20 – 22 mai
400 bêtes réunies et des concours au format grande région

En 2016, Aquitanima fêtait ses 20 ans en rassemblant toute l’offre bovine de le Nouvelle-Aquitaine et du Pays Basque espagnol en un même lieu. Durant deux jours, une foule de professionnels, des concours très dynamiques, une journée dédiée aux ovins et une nouvelle venue sur le ring de présentation, la Parthenaise, ont largement contribué au succès de cette édition anniversaire.

Organisé dans la continuité des « Aquitanima Tours International », et en ouverture du Salon de l’Agriculture, cette 21ème édition rassemblera quelque 400 bêtes et proposera des concours et présentations au « format Nouvelle-Aquitaine » (Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Limousine, Parthenaise, Jersiaise), retransmis dans le monde entier en streaming. Ils seront renforcés d’une nouvelle race en présentation, la Salers. La vente aux enchères de vaches Limousines (à 12 h 30) sera suivie par celle des vaches grasses bazadaises le samedi 20 mai, rendez-vous singulier et attendu par les professionnels de la grande distribution, de la boucherie et de la restauration. Dimanche 21 mai au matin, une autre vente aux enchères proposera des taureaux bazadais issus de la Station Raciale pendant le Concours Bazadais. Autre nouveauté 2017, un vaste espace sera dédié à la génétique des ovins.

JOURNÉE OVINE 22 mai

Après une première édition prometteuse, 50 ovins seront réunis à l’occasion de la deuxième Journée Ovine organisée dans le cadre d’Aquitanima. Celle-ci sera largement consacrée au Programme Leader (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) et à son volet « Innovations territoriales pour favoriser le renouvellement des générations en installation ovine ». À ce titre, plusieurs temps forts seront proposés (témoignages, table-ronde, échanges avec des conseillers et des agents territoriaux présents, etc…).
Outre les démonstrations proposées par l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, l’événement mettra à l’honneur les productions viande et lait de Nouvelle-Aquitaine sous Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine, accueillera le Concours Agneaux en vif (Poitou-Charentes, Diamandin et Agneau de Pauillac).

Télécharger (PDF, 836KB)