Bilan de la 3ème édition de Bordeaux Tasting


Documents presse à télécharger

Communiqué bilan
Nom du fichier : cp_bilan_bordeaux_tasting_20141.pdf (984 KB)
Légende : Communiqué bilan

Terre de rencontres et de plaisir,
la 3ème édition de Bordeaux Tasting
a confirmé et amplifié sa promesse :
servir une dégustation exceptionnelle et de qualité
à plus de 5000 visiteurs

 

La 3ème édition de Bordeaux Tasting referme les portes du Palais de la Bourse sur un succès amplifié par rapport à l’édition précédente.

Mais là n’est pas l’essentiel pour “Terre de vins” organisateur de cet événement grand public qui ouvre le temps des fêtes de fin d’année, et dont Rodolphe Wartel – directeur du magazine – dresse le bilan de l’édition 2014 : “nous remercions vivement les grands Bordeaux pour leur énorme engagement. Ils ont été à nos côtés pendant ces deux jours, représentés le plus souvent par leurs propriétaires qui nous ont fait la sympathie de venir à la rencontre du public pendant une journée, voire plus. Nous associons dans nos remerciements les grands invités et les Champenois, tous venus de beaucoup plus loin. C’est une marque de confiance envers “Terre de vins” qui compte énormément pour nous. La 3ème édition de la manifestation, marque une importante étape de maturité. Cette belle réussite nous incite à poursuivre et à nous engager dès le début de l’année prochaine dans un 2ème cycle qui va nous permettre de grandir mais de façon mesurée, en entendant les attentes et les désirs de nos partenaires. Notre visitorat étant très qualitatif, nous allons essayer de nous développer  en maintenant cette priorité absolue. Avec une fréquentation 2014 nettement supérieure à celle de l’an dernier (5200 visiteurs en 2013), nous avons atteint un seuil de croissance dans ce lieu.

Terre de records et de satisfaction

Avec la présence de 120 grands Bordeaux, 20 Champagnes (maisons de Champagne et vignerons), 15 grands invités d’autres régions françaises, 10 grands étrangers majoritairement détenus par des capitaux français… 7000 verres Riedel utilisés et offerts aux visiteurs, plus de 3000 bouteilles ouvertes afin d’être dégustées(1)… Bordeaux Tasting a capitalisé sur l’indice de satisfaction issu de l’enquête conduite auprès des visiteurs 2013. 98% d’entre eux disaient avoir savouré leur visite, et 92% être prêts à acheter les vins qu’ils avaient dégustés durant le festival.

Terre d’annonces

Espace de pédagogie dont les Master Class ouvraient des temps de magie gustative allant d’un La Mission Haut-Brion 1995 à de rares Champagnes millésimés, Bordeaux Tasting favorise également les échanges d’informations… telles que l’annonce faite par Bernard Magrez de ses prochains investissements dans le vignoble des Pouilles (Italie)… car c’est également d’économie viticole internationale dont il fut question dans le hall et les salons du Palais de la Bourse.

Echanges de bulles

C’est aussi dans les allées de Bordeaux Tasting que l’échange de bulles entre Alain Juppé et Pierre-Emmanuel Taittinger a connu son épilogue. À l’intention exprimée par le maire de remplacer par du crémant le champagne servi au Palais Rohan, le vigneron précisait dans les colonnes de “Terre de vins”(2) que les Bordeaux sont toujours présents dans les réceptions champenoises. Réunis par l’événement, ils ont trouvé un terrain d’entente basé sur la promesse de l’élu de faire désormais cohabiter bulles champenoises et bordelaises.

Bordeaux Tasting  2015 les 12 et 13 décembre

Revivre Bordeaux Tasting sur www.terredevins.com

 

(1) toujours en respectant l’objectif de cet événement qui reste la découverte et l’apprentissage dans la modération…

(2) Hors-série Champagnes – Décembre 2014

Télécharger (PDF, 984KB)