Bilan du Salon de l’Agriculture Aquitaine 2015


Documents presse à télécharger

Communiqué Bilan
Nom du fichier : communique-bilan-saa2015.pdf (969 KB)
Légende : Communiqué Bilan
Visuels SAA 2015
Nom du fichier : saa2015.zip (39 MB)
Légende : Visuels SAA 2015

Bilan du Salon de l’Agriculture Aquitaine 2015

Qualitative et toute en nouveautés,
la dernière édition avant que l’Aquitaine et ses voisines ne deviennent,
en 2016, la plus « Grande Région » agricole d’Europe

Lien du communiqué complet à télécharger ci-dessus et en liseuse en fin d’article

« Une belle édition avec de véritables nouveautés : l’espace orientation formation, l’innovation avec l’Innov’Show sur la Ferme d’Aquitaine (5 000 m² de plus que l’année dernière)… Mais également les prémices de la future grande région. La journée du samedi 9 mai (journée dite de la région), nous avons accueilli les présidents des régions avec lesquelles nous fusionnerons en 2016. Nous allons devenir la région agricole la plus importante d’Europe. L’Aquitaine possède un vrai potentiel de développement et tout le monde était unanime à ce sujet. Les autres régions ont d’ailleurs été étonnées par notre éventail de possibilités »

Françoise Frouin
Directrice du Salon de l’Agriculture Aquitaine

1ers États Généraux de l’Innovation, un vif succès

Organisée à l’initiative du Réseau Régional de l’Innovation*, la 1ère édition des Etats Généraux de l’Innovation avait pour objectif de faire le point sur l’innovation en agriculture en réunissant l’ensemble des acteurs du secteur (chercheurs, constructeurs, Cluster machinisme, organisations professionnelles agricoles…).
C’est également lors de ce rendez-vous inédit qu’ont été remis les prix du Concours « Innovation en Agriculture » organisé par la Technopole Agrinove et de la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine (FADA).

Succès pour l’Innov’Show

Nouvel espace de démonstration des matériels agricoles de pointe, l’Innov’Show était bien agencé et bien animé grâce, notamment, à la présence des moniteurs et stagiaires de la formation Cap Conduite.
Les visiteurs ont eu l’opportunité de s’essayer à la conduite de ces matériels de dernière génération. Ils ont pu découvrir que les nouvelles technologies sont bel et bien présentes dans les cabines des machines agricoles, donnant ainsi de nouvelles perspectives au métier de conducteur d’engins agricoles.

Aquitanima et Aquitanima Tours International, les rendez-vous incontournables de la filière bovine du grand sud de l’Europe

Désireux d’acheter, d’améliorer leurs techniques, de découvrir les races bovines d’Aquitaine ou d’échanger avec les éleveurs, ils étaient près de 70 à participer aux Aquitanima Tours International.
Issues de Côte d’Ivoire, Belgique, Tunisie, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne… Le nombre des délégations étrangères continu de progresser avec des groupes plus modestes qu’en 2014, en raison du contexte économique actuel principalement. Ces professionnels sont cependant venus avec la ferme intention d’acheter animaux et/ou doses d’embryons.

Les 4 concours professionnels Aquitanima, quant à eux, ont accueilli plus de bovins que les années précédentes et se sont déroulés dans une ambiance festive et conviviale.

La Ferme d’Aquitaine : innovation et convivialité

« En 2015 la Ferme d’Aquitaine a encore pris de l’envergure avec une superficie accrue (de 5 000m² À 10 000m²) et la présence de l’Innov’Show. A noter également les 12 ateliers ludiques et pédagogiques animés par les élèves de l’Ecole d’Ingénieurs Bordeaux Sciences Agro qui a connu un grand succès tant auprès des écoles emmenées par les Jeunes Agriculteurs dans le cadre du Parcours à l’Enfant, qu’auprès des familles qui ont beaucoup participé aux jeux proposés par les étudiants. Première cette année, des agriculteurs «Bienvenue à la Ferme» sont venus parler de leur métier et de leur activité d’accueil sur la Ferme d’Aquitaine »

Elisabeth Uminski
Commissaire de la Ferme

17èmes Assises de l’Origine : qualité des interventions et succès de fréquentation

Focalisées cette année sur le développement des Indications Géographiques à travers le monde, les 17èmes Assises de l’Origine étaient l’un des rendez-vous professionnels phares du Salon de l’Agriculture Aquitaine. Objectif : échanger sur ces outils indispensables à la valorisation et à la différenciation de produits ancrés historiquement et culturellement sur leur territoire.

Rendez-vous pris en 2016 avec la gastronomie de la Grande Région

Malgré une baisse de fréquentation par rapport à 2014, un bilan qualitatif très positif pour l’Espace Gastronomie d’Aquitaine qui a enregistré de bons retours du public ainsi que des 7 pôles de promotion et d’animation de son espace. Point de convergence des différentes filières, venues d’Aquitaine mais également de Poitou-Charentes et du Limousin, ce pôle a tenté de présenter au public ce que sera la 1ère région gastronomique de France en 2016, en favorisant largement les échanges entre les différents acteurs du secteur agro-alimentaire.

Équitaine : lancement d’une grande étude sur l’impact du travail du cheval sur les sols

Équitaine a enregistré une affluence record le 1er jour du Salon (8 mai) et globalement durant tout le week end, à l’occasion des championnats nationaux de horse-ball. C’est la 1ère fois que le pôle équin du Salon accueillait autant de boxes sur une même journée (200 chevaux environ).
En revanche, les Arabian Masters** ont eu plus de difficultés à trouver leurs marques. Il y avait d’autres compétitions internationales au même moment et la crise économique commence à se ressentir au niveau des chevaux « de show ».

La rencontre régionale des spectacles équestres, proposée par les clubs d’Aquitaine, a attiré un public nombreux, ravi de découvrir ces petits animaux au caractère bien trempé. A noter également que les animations autour du cheval de travail ont remporté un vif succès.

Le Marché des Producteurs de Pays Aquitaine reviendra l’an prochain

Après une édition particulièrement exceptionnelle en 2014, les Producteurs de Pays tirent leur épingle du jeu en 2015 ! La fréquentation et le panier moyen des visiteurs ont été suffisamment intéressants pour que, d’ores et déjà, ils aient tous pris la décision de revenir l’année prochaine.

Consommer sur place ou faire ses emplettes pour la maison ? Le public a désormais bien identifié le Marché des Producteurs de Pays, son emplacement et la possibilité de s’y promener d’un matin jusqu’au soir.

Quelques chiffres
295 000 personnes sur les 10 jours de Salon
50 225 boîtes de conserve* « tombées » par le public
90 000 bouchons récoltés pour le Vinithon
1 049 vins médaillés au Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine

*L’équivalent de ces boîtes sera offert par les industries alimentaires d’Aquitaine aux Banques Alimentaires du Sud-Ouest.

Prochaine édition du 14 au 22 mai 2016
Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux
Parc des Expositions
www.salon-agriculture.fr

Télécharger (PDF, 969KB)

Télécharger (ZIP, 38.94MB)