Château D’Agassac – Primeurs 2014


Documents presse à télécharger

Communiqué de presse
Nom du fichier : cp-chateau-dagassac-2014_s-derenoncourt.pdf (185 KB)
Légende : Communiqué de presse

Château d’Agassac 2014

Le 1er millésime de la propriété, conseillé par Stéphane Derenoncourt

Si l’on a coutume de penser “qu’Août fait le Moût”, nous avons appris avec le millésime 2014 que septembre-octobre ensoleillés et chauds peuvent – comme le mois d’août – être les acteurs d’une maturation très qualitative, pour peu que nous ayons maîtrisé en amont les risques inhérents au climat du millésime.

Le miracle s’est donc produit et nous avons vendangé, certes tardivement, mais sous le soleil, ce millésime 2014 dont l’expression parfaite des Cabernets Sauvignons sera sans doute la caractéristique la plus remarquable.

Á D’Agassac, les vendanges se sont terminées le mardi 21 octobre. Ce seront les plus tardives depuis 18 ans. Ce sera également – et c’est là le paradoxe de ce millésime “d’été indien” – l’un des plus prometteurs du domaine : les vins en cours d’élevage sont riches, aromatiques avec de très belles profondeurs et une finesse de parfum et de structure toute Margalaise avec beaucoup d’énergie.

En outre, 2014 est également la première année de collaboration entre la propriété et Stéphane Derenoncourt. Avec 40% de Grand vin, c’est la première fois depuis 18 ans, qu’une sélection aussi poussée est réalisée sur les terroirs et les meilleures parcelles D’Agassac. C’est aussi l’une des rares fois où le Cabernet Sauvignon domine largement l’assemblage du premier vin pour représenter plus de 80% du Château d’Agassac… A ce stade, Jean-Luc Zell et Stéphane Derenoncourt sont très confiants sur la capacité de ce millésime à se bonifier avec le temps et à supporter un long vieillissement.

D’Agassac 2014 : un grand millésime Bordelais… ayant surtout une identité

[ Agassac est un domaine qui depuis plusieurs années fait preuve d’un réel dynamisme. La propriété a développé une gamme cohérente et la décision du domaine de “resserrer” la qualité du premier vin a entraîné notre arrivée. Notre mission débute à la vigne avec une cartographie plus serrée pour la hiérarchisation qualitative et stylistique des parcelles.

Nous avons établi avec l’équipe une relation intéressante et très positive. Nous avons affaire à des passionnés, très proches de leurs vins. Ainsi pouvons-nous rentrer dans le souci du détail, avec des discussions constructives et passionnantes. Des essais sont en place, en matière viticole bien sûr, mais aussi pour ce qui concerne l’extraction et l’élevage. La chance est avec nous pour ce premier millésime, car 2014 est pour moi un grand millésime Bordelais, permettant maturité, fraîcheur, mais ayant aussi et surtout une identité. Une belle aventure commence... ]                                                                                                                                     Stéphane Derenoncourt

Vendanges : Merlot : 24/9 au 8/10 – Cabernet Franc : 7/10 – Cabernet Sauvignon : 13/10 au 21/10

Rendements de la Propriété 37 hl/ha – Assemblage : 81% de Cabernet Sauvignon19% de Merlot plantés en 1960

Château D’Agassac
Rue du Château 33290 Ludon-Médoc
www.agassac.com

Télécharger (PDF, 185KB)