Château Montrose : Les vendanges débutent le 15 septembre


Documents presse à télécharger

Communiqué de presse
Nom du fichier : montrose-15-spt_-debut-de-vendanges-2014.pdf (359 KB)
Légende : Communiqué de presse

Les vendanges à Château Montrose débutent
le 15 septembre

Pourquoi attendre davantage ?

Aucune précipitation dans la décision d’Hervé Berland et de son équipe de débuter les vendanges à Château Montrose dès le 15 septembre… les jeunes vignes de Merlot sont prêtes à être récoltées : “Ce que nous goûtons nous plait beaucoup et les raisins de ces parcelles sont “aboutis”. Les analyses des baies, associées aux tests gustatifs effectués quotidiennement dans le vignoble par notre équipe, démontrent que nous sommes aujourd’hui à l’équilibre recherché” souligne le gérant de la propriété, au jour de sa 3ème vendange à Montrose.

Montrose, un terroir réputé précoce

Cette année, la floraison s’est parfaitement déroulée. Une arrière-saison très ensoleillée et chaude associée à un terroir réputé précoce, dicte la décision de débuter la récolte sans attendre pour préserver la fraîcheur aromatique des raisins.
Le vignoble sera ensuite vendangé parcelle par parcelle, les Merlot d’abord puis les Cabernet Sauvignon. Le décalage entre les deux ramassages sera moins marqué cette année, grâce aux conditions climatiques et au terroir de Montrose qui atténue considérablement les écarts de maturité entre les 4 cépages du vignoble.

La troupe des 62 vendangeurs andalous de Château Montrose est donc en ordre de marche depuis ce 15 septembre pour récolter les 90 hectares, au rythme moyen de 4 hectares/jour ce qui laisse estimer une fin de vendange aux alentours du 10/15 Octobre.

Télécharger (PDF, 359KB)