Château La Commanderie acquis par un jeune couple de Hong Kong


Documents presse à télécharger

Press kit_Château La Commanderie à Pomerol ok
Nom du fichier : press-kit_chateau-la-commanderie-a-pomerol-ok-2.pdf (3 MB)
Légende :

Château La Commanderie

Acquis par un jeune couple de Hong Kong, Melody et Andew Kuk,
le Château La Commanderie à Pomerol, aux termes d’une rénovation globale, présente son millésime le plus abouti

Issus de familles de collectionneurs et de connaisseurs passionnés, Andrew et Melody kuk sont tombés amoureux des vignobles bordelais pendant leur lune de miel.

C’est alors que l’idée de construire leur propre histoire dans les vignes est venue à ce jeune couple travaillant dans le secteur de la construction et de la communication à Hong Kong et en Chine continentale.

Avec persévérance et un peu de chance, après des années de recherche du terroir parfait, Andrew et Melody ont découvert le Château La Commanderie, une propriété de six hectares dont ils ont compris le beau potentiel. Situé sur le glacis sableux faisant face à Saint Émilion, le domaine sera acquis en 2013.

Devenus les plus jeunes propriétaires asiatiques d’un domaine bordelais, Melody et Andrew font appel à Pascal Chatonnet – oenologue conseil international et viticulteur connu quelques années auparavant à Hong Kong – afin de concevoir ensemble la rénovation du vignoble de cette propriété – l’une des plus anciennes de Pomerol – ainsi que l’aménagement du vignoble et des chais (voir détails en page 7 du dossier de presse).

Une rénovation totale et la mise en place d’une viticulture de précision
Aux termes deux ans de travaux, c’est une rénovation totale qui a été conduite, dans le respect du paysage historique. De la création d’un « chai boutique » haut de gamme utilisant “les procédés les plus respectueux de la réception, en passant par le triage moderne et le transfert gravitaire du raisin au cuvier puis jusqu’au chai d’élevage attenant sous la maison d’habitation, comme autrefois… désormais La Commanderie dispose de tous les moyens techniques nécessaires à la maximisation de la qualité.” (plus d’infos en page 10 du dossier de presse).

Chaque millésime raconte une histoire Chaque étiquette la traduit en image
Château La Commanderie produit chaque année deux étiquettes : Château La Commanderie un Pomerol typique issu des meilleures parcelles du vignoble et Esprit de la Commanderie, un vin doux et floral à apprécier plus jeune.

Pour chaque millésime dont l’histoire est unique et spéciale, l’étiquette traduit également ce qui a marqué également la vie de la famille. Melody Kuk : « 2013 est notre année bébé, alors que nous venions de commencer la construction de la nouvelle cave. En 2014, la cave est terminée et nous sommes comme un guerrier puissant prêt à partir en voyage vers la gloire.2015 est une année qu’Andrew et moi voulions marquer un hommage rendu au travail d’équipe pour remercier Pascal et notre équipe à La Commanderie. 2016 est l’année où j’ai eu ma fille, alors nous avons créé une ” Jeanne d’Arc ” en hommage à ce personnage symbole de l’émancipation de la femme ». (lire plus en page 6)

2018 : à Pomerol ce millésime s’apparente par de nombreux côtés à 2016, mais avec une production plus limitée et un caractère plus charmeur dès sa prime jeunesse.

Ce charme et cette finesse typiquement pomerolais du fait du merlot vient se faire puissamment renforcer par les vieux cabernets francs qui ont, après plusieurs années d’efforts au vignoble et un contrôle sévère du rendement retrouvé cette année leur potentiel.

La symbolique de l’illustration créée pour l’étiquette du millésime 2018, fait référence à la bataille livrée contre le mildiou… sans rendre les armes.
Situé dans l’AOC Pomerol, le Château La Commanderie (merlot 83 %, cabernet franc 17%) produit en moyenne 25 000 bouteilles par an.

Les vins de Château La Commanderie à Pomerol sont commercialisés – par l’intermédiaire de courtiers et de négociants – par la place de Bordeaux. Un faible pourcentage est exporté vers la Chine, mais le principal objectif de Melody et Andrew Kuk est de développer pas à pas leur présence et leur renommée sur le marché français et international.

Site internet

Télécharger (PDF, 3.02MB)