Clairsienne présente les Passerelles de Garonne – Bordeaux   Mise à jour récente !


Documents presse à télécharger

CLAIRSIENNE-DP-LES_PASSERELLES_DE_GARONNE-Web
Nom du fichier : clairsienne-dp-les_passerelles_de_garonne-web.pdf (2 MB)
Légende :

AVEC LES PASSERELLES DE GARONNE, CLAIRSIENNE INVITE À PROFITER DU MEILLEUR DES 2 RIVES

Dossier de presse complet et visuels à télécharger en début et fin d’article

Le jeudi 21 novembre marque le lancement officiel des Passerelles de Garonne. Un projet d’aménagement urbain stratégique porté par Clairsienne et qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la rive droite. Ce projet, structurant pour le territoire, vient en symbole du renouveau des Plaines de Garonne avec, à la clé, la création d’un véritable quartier à vivre, durable, accueillant et ouvert sur son environnement.

Le site sur lequel va être construit les « Passerelles de Garonne » est situé sur la commune de Lormont, au pied des coteaux, à proximité des berges de la Garonne. Il s’étend sur 5,3 hectares dont 56 % d’espaces libres et accueillera environ 500 logements.

UN QUARTIER MIXTE ET ACCESSIBLE A TOUS

De par sa situation, en plein coeur d’une zone d’activité « en mouvement », ce projet des Passerelles de Garonne est l’occasion de gagner en qualité urbaine en réconciliant la ville avec ses zones d’activités (les chantiers navals, le secteur Brazza, etc.).

Les villes de Lormont, Bordeaux, Cenon ainsi que la Métropole ont fait le pari de donner naissance à un vrai quartier mixte. En effet, au-delà des habitations, 4 200 m2 de bureaux et 350 m2 de commerces de proximité verront également le jour, sans oublier un espace paysager de 1,3 hectares.

Par ailleurs, une attention particulière sera également portée à la réussite du mélange intergénérationnel et social. La diversité recherchée dans la forme urbaine et dans l’offre de logements (locatif social, accession libre, intermédiaire…) et des typologies multiples, permettra de répondre aux besoins d’une population variée : jeunes actifs avec enfants, célibataires, seniors, etc.

UN QUARTIER AVEC DES ESPACES ET DES ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS

Le projet des « Passerelles de Garonne » prévoit de nombreux espaces dédiés aux futurs habitants :
– des espaces de détente ouverts à tous : places publiques, traverses piétonnes, passerelles…
– des espaces paysagers aménagés au coeur du quartier, vecteurs de lien social.
Pour les futurs habitants, il est également prévu que le quartier soit pourvu d’équipements collectifs, afin de faciliter le quotidien mais aussi de valoriser les échanges et la vie en commun.

UN QUARTIER DURABLE

L’aménagement du site témoigne, dans de nombreux domaines, d’une recherche exemplaire en matière d’écologie urbaine et de développement durable, avec la mise en place d’une composition paysagère basée sur un maillage de vert (végétal) et de bleu (eau), fédérateur et structurant.
La création de continuités végétales fortes entre les espaces publics et privés, entre les espaces libres et bâtis, se prolongeront également vers les quartiers périphériques.

UN QUARTIER AU DÉVELOPPEMENT MAITRISÉ

L’aménagement des « Passerelles de Garonne » a été pensé pour ne pas créer de rupture brutale dans le développement et l’urbanisme de Lormont. L’urbanisation des différents secteurs se fera donc progressivement avec un phasage adapté.

Deux phases d’aménagement sont ainsi prévues :
– la phase 1 – Les Coteaux
– la phase 2 – Les Traverses

SOVI, COGEDIM et Clairsienne seront les promoteurs mobilisés lors de la phase 1. Une réflexion est actuellement en cours sur la suite de la programmation et les acteurs partenaires qui y prendront part. Toutefois, le Groupe Pichet s’est d’ores et déjà engagé sur la phase 2, tandis que Be City prendra en charge l’aménagement des bureaux.

UN QUARTIER À LA SIGNATURE ARCHITECTURALE CONTEMPORAINE

La recherche d’un épannelage varié et contrasté sera privilégié afin de donner du rythme et du mouvement au quartier. La volumétrie des bâtiments sera volontairement découpée et décalée verticalement au niveau des attiques pour favoriser les vues et ouvrir le quartier sur son environnement.

Les attiques seront conçus de manière à éviter des hauteurs trop importantes, des volumes de bâtiment trop massifs et à ne pas compromettre l’ensoleillement des rues. Les façades pourront être complétées par une structure bois ou métal qui servira de support végétal (pergolas, treilles) sur les terrasses. Ces structures apporteront ombrage et fraîcheur.
L’affirmation d’un style architectural contemporain sera notamment traduit par une animation des façades (jeux de terrasses, balcons, loggias suffisamment dimensionnées pour permettre leur appropriation).

UN QUARTIER AVEC UNE INTENTION PAYSAGÈRE FORTE

La dimension paysagère et environnementale est clairement au coeur des priorités des « Passerelles de Garonne ». La volonté, est de mettre le paysage au centre du quartier, de s’appuyer sur ce projet pour favoriser le rapprochement des berges et des coteaux.
Le coeur d’îlot sera constitué d’un espace paysager qui ne se résumera pas à un simple décor à admirer depuis les logements. Il ouvrira la porte à des usages divers et variés : paysage, promenade, repos, lecture… Il sera pensé comme une extension du logement en tant que lieu extérieur végétal protégé et conçu comme un espace intermédiaire entre l’intimité du logement et l’espace public.

Télécharger (PDF, 1.69MB)