Cromagnon : cuisson sur pierre de sel de l’Himalaya   Mise à jour récente !


Documents presse à télécharger

Visuels CroMagnon©CanalCom
Nom du fichier : cromagnoncanalcom.zip (38 MB)
Légende : Visuels CroMagnon©CanalCom

Cromagnon,
un nouveau restaurant au concept unique à Bordeaux :
la cuisson sur une plaque de sel de l’Himalaya

Parce que depuis toujours les femmes et les hommes se sont réunis autour d’un feu pour se retrouver, échanger, se rassurer, et cuire leurs aliments, cet élément est source de partage et de convivialité.
Parce que de plus en plus, les clients d’un restaurant souhaitent être acteurs de leur propre repas, et parce que la juste cuisson est un art auquel il faut s’essayer pour savoir la maîtriser… Cromagnon vient d’ouvrir ses portes au 48 rue du Palais Galien.
Ici, nulle nostalgie de l’homme des cavernes ! Mais la référence au feu qui nous réunit, nous réchauffe et nous alimente, est au coeur de cette nouvelle table bordelaise.

Accent moldave et détour par les saveurs Thaï

Oxana Ramat est une jeune bordelaise d’origine Moldave. Son accent le rappelle et l’évocation qu’elle fait de son pays donne envie de s’offrir un week end à Chisinau. Oxana qui a conçu et gère le restaurant, crée les recettes, assure les prises de commande. Dans une vie précédente elle a fait des études de design et cela se voit.
Le soin apporté au choix de la vaisselle, la ligne pure des assiettes, bols et coupelles, participe à la mise en scène précédant la mise en bouche.

Formée par Stéphan Begu de l’école Jean-Luc Molle

Sa formation de designer en poche, c’est vers la cuisine qu’Oxana s’oriente. Elle effectue son cursus auprès de Stéphan Begu de l’école culinaire Jean-Luc Molle, qui est associée au restaurant “Les Criquets” à Blanquefort.
Aujourd’hui, Oxana signe sa première carte. Les saveurs associées “bouillon thaï et caviar aquitain” y composent le plat signature “Poisscaillon”… un nom parmi une farandole d’intitulés qui fleurent bon le jeu de mot préhistorique : Les Cromanières – Le foie des Eyzies – Veaustralopithèque – Macaromanion, etc…

Tous les produits sont sourcés et locavores, préparés minute, avec un beau travail sur les légumes. Les écrevisses, esturgeon, saumon, Saint-Jacques sont servis en juste cuisson.

Allumer le feu, allumez le feu…

Portée à 200 degrés en cuisine, la pierre de sel rose de l’Himalaya arrive sur table avec son plateau de viande à partager et à griller. Cette maîtrise de la cuisson permet une salaison naturelle, juste et saine des aliments : boeuf, canard, porc noir de Bigorre.

A la carte des vins…

Quelques jolies découvertes Moldaves, en blanc sec et vin de glace, mais également des Bordeaux et de belles étiquettes champenoises.

Décoration : l’esprit de Studio Tandem

Oxana, Marion et Aurélie ont fait leurs études ensemble à CréaSud. Si Oxana a choisi d’ouvrir son propre restaurant, elle est restée fidèle aux deux designers qui ont créé Studio Tandem. Leurs médailles en biscuit (porcelaine non émaillée) et objets de décoration épurés, dessinent un témoignage contemporain sur les murs de Cromagnon.

Le corner enfants

Avec mini banquette, peluche et petite voiture, il permet aux plus jeunes de ne pas perdre sa bonne humeur pendant que les parents s’attardent à table (superbe carte de desserts !).

 

 

Télécharger (ZIP, 37.87MB)