20-28 mai : Équitaine, 300 équidés, leurs éleveurs, cavaliers ou meneurs


Documents presse à télécharger

Communiqué Equitaine 2017
Nom du fichier : cp_equitaine_sana_2017.pdf (808 KB)
Légende : Communiqué Equitaine 2017

Dans le cadre du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Équitaine : 300 équidés et leurs éleveurs,
cavaliers ou meneurs attendus du 20 au 28 mai

En Nouvelle-Aquitaine, le secteur équin concentre à lui seul près de 70 000 bêtes, 5 000 entreprises et 8 500 emplois. Événement phare de cette filière, Equitaine réunit chaque année grand public et professionnels autour d’un programme alliant élevage, sport et spectacle. Du 20 au 28 mai, la manifestation proposera :

Jump’In et spectacle équestre – 1ère édition du Jump’In Bordeaux

Le Jump’In Bordeaux, rendez-vous inédit proposant un Concours de sauts d’obstacles pour poneys ainsi qu’un derby, se déroulera le jeudi 25 mai. À cette occasion, les cavaliers d’établissements équestres locaux s’affronteront sur un tracé passant par la grande carrière et la pinède du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.

Des spectacles équestres quotidiens

Pendant toute la durée d’Equitaine, Elise Roméo – avec sa mule et son étalon Cob Normand – présentera des numéros de haute école et de dressage en liberté. Les artistes de « Terre de Cheval », spécialistes de la voltige, accompagnés d’un Trait Breton, associeront spectacle équestre traditionnel, échasses et danse. Les « EquiFoliz », leurs quatre chevaux et leur chien, présenteront leurs créations originales, tandis que « La Femme Chaussette » alternera numéros équestres et animations ludiques autour du travail du cheval de spectacle.
Cette programmation artistique constituera l’un des points d’orgue d’Equitaine lors de la nocturne du Salon de l’Agriculture, le mercredi 24 mai.

Plusieurs temps forts

Le grand retour des Pur-Sang Arabes de Show

Après une année d’interruption, les Arabian Masters seront de retour à Equitaine. Réservé aux plus beaux Pur-Sang arabes de la planète, ce show constitue une étape qualificative sur la route des Championnats du monde. Le Concours International de modèle et allures catégorie B se déroulera les samedi 20 et dimanche 21 mai.

L’équitation de travail distinguée

La Nouvelle-Aquitaine occupe la seconde place nationale en termes d’élevage de chevaux de trait. Elle propose une belle diversité avec 4 races principales présentes sur son territoire. Parmi celles-ci, les Bretons et les Comtois sont les plus nombreux. Ils seront naturellement présents lors de la deuxième édition du Concours de Présentation-Vente, organisée le dimanche 21 mai dans la grande carrière.

Toutes les formes de pratiques équines

Le cheval de sport en vedette

Rendez-vous traditionnel d’Equitaine, la Journée du Cheval de Sport aura lieu le lundi 22 mai. Elle permettra de valoriser les différentes races élevées en Nouvelle-Aquitaine et leurs multiples utilisations.

Compétition de jeunes pousses

Le 23 mai, Equitaine accueillera le Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine. Les élèves de lycées agricoles régionaux viendront y défendre les couleurs de leur établissement au travers d’épreuves de pointage, de TREC (techniques de randonnée équestre en compétition) ou de Hunter (franchissement d’obstacles et réalisation de figures). Cette journée sera également l’occasion de valoriser la voltige, discipline hautement spectaculaire présentée lors de démonstrations exécutées elles aussi par des lycéens.

Journée de l’élevage des poneys

La journée du 24 mai sera consacrée à l’élevage des poneys et sera rythmée par les Concours modèle et allures des Connemara, Landais et Pottok. Des Tests de Tempéraments Simplifiés seront organisés pour les jeunes poneys participants.

Le Label Loisir, gage de sécurité et de plaisir

Les qualifications au Label Loisir clôtureront cette édition d’Equitaine. Ces épreuves ont été créées au début des années 90 pour les équidés destinés à la pratique du loisir. Elles permettent d’identifier les animaux les plus fiables, confiants et francs, afin de garantir plaisir et sécurité à leur cavalier. Elles sont utiles aux professionnels pour valoriser leurs produits auprès du grand public, comme à de nombreux propriétaires. Ces qualifications permettent de tester leur complicité avec leur cheval et d’échanger avec d’autres passionnés d’équitation de loisir.
Lors de ces épreuves (immobilité au montoir, arrêt d’urgence, franchissement d’un obstacle…), les juges observent trois critères : le modèle, les allures et le comportement de l’équidé.

Balade à dos de poney

Installé face à la carrière d’Equitaine, le village du Pottok valorisera cette race locale, notamment en proposant aux enfants d’effectuer des balades à dos de poney.
Cette année, Equitaine mettra à l’honneur les races de Nouvelle-Aquitaine et, à partir du 24 mai, Pottok, Poneys Landais, Ânes et Mulets des Pyrénées, Races Mulassières du Poitou et chevaux de trait, investiront le Hall 4 ou participeront à des présentations organisées quotidiennement au sein de la grande carrière.

Pré-programme sur www.salon-agriculture.fr

Télécharger (PDF, 808KB)