Les Foulées Littéraires de Lormont 24-25 novembre 2017


Documents presse à télécharger

FL2017_Communique-Ok
Nom du fichier : fl2017_communique-ok.pdf (843 KB)
Légende :

Salon du livre et des littératures sportives de la Ville de Lormont
24 et 25 novembre 2017 – Pôle culturel et sportif du Bois fleuri
7e édition des Foulées littéraires :
« Le sport et la littérature pour se construire »

Dossier de presse et programme complet à télécharger en début d’article

Les 24 et 25 novembre, la Ville de Lormont organise la 7ème édition des Foulées littéraires, au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri. L’invitée d’honneur Émilie Andéol, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio, sera entourée d’athlètes et d’auteurs de renom. Tous viendront évoquer ce goût pour l’effort et la littérature qui a largement influé sur leurs parcours personnels.

Depuis 2011, la Ville de Lormont valorise les pratiques et la littérature sportives au travers des Foulées littéraires, avec l’objectif de faciliter l’accès à la culture. Gratuite et ouverte à tous, la manifestation réunit athlètes, écrivains, journalistes, artistes, éditeurs, libraires et visiteurs autour d’un programme mêlant conférences, rencontres, dédicaces, démonstrations, expositions, spectacles et ateliers. Évènement phare de la programmation culturelle de la ville et de la métropole bordelaise, les Foulées littéraires rassemblent chaque année un public plus large et nombreux.

ATLHÈTES ET AUTEURS JOUENT DANS LA MÊME ÉQUIPE

Émilie Andéol, judokate médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (catégorie des +78Kg), deux fois médaillée d’or aux championnats d’Europe et médaillée de bronze aux championnats du monde, sera l’invitée d’honneur de cette 7e édition. À ses côtés, deux autres grands noms du sport seront également présents :

Rachel Khan. Athlète médaillée d’or 4x100m aux Championnats de France, Conseillère à la culture à la Région Île-de-France, comédienne et auteure, elle présentera « Les grandes et les petites choses ».
Mahyar Monshipour, pour son ouvrage « La Rage d’être Français ». Champion du monde poids super coqs WBA en 2003 et 2006, il est aujourd’hui Directeur adjoint des sports du Conseil départemental de la Vienne et Conseiller technique national du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, auprès de la Fédération Française de Boxe.

Plusieurs auteurs de romans noirs se joindront à eux, à l’instar de l’incontournable et prolifique Jean-Bernard Pouy, père du célèbre Poulpe, Julien Capron, scénariste et auteur de Mise à jour (Éditions du Seuil – octobre 2017), Ingrid Astier, créatrice de La Trilogie du Fleuve dont le dernier tome, Haute Voltige vient de paraître (Éditions Gallimard), et Eric Becquet, journaliste, grand sportif, et auteur de Mauvaise passe pour le 10 (Éditions Cairn – Novembre 2017).

Olivier El Khoury dont le premier roman, Surface de réparation, vient de paraître (Editions Noir sur Blanc – 2017), Renaud Borderie pour le 3e volume des Rencontres sportives à Lormont, le docteur Minaberry nutritionniste du sport, et Jean-Paul Callède, Docteur en sociologie, chargé de recherche au CNRS, complèteront cette affiche.

Les maisons d’édition « Dadoclem », « Confluences », « Cairn », « Chistera ! », ainsi que « Le Livre Vert », la librairie Mollat et plusieurs associations locales seront également présentes.

Télécharger (PDF, 843KB)