La Halle Boca transforme les anciens abattoirs de Bordeaux


Documents presse à télécharger

CP_HALLE_BOCA_ok-4
Nom du fichier : cp_halle_boca_ok-4.pdf (89 KB)
Légende :
DP_HALLE_BOCA_ok_pageapage
Nom du fichier : dp_halle_boca_ok_pageapage.pdf (2 MB)
Légende :

HALLE BOCA

Après réhabilitation des anciens abattoirs,

les acteurs du programme ont inauguré un nouveau lieu de destination commerciale,

un hôtel et un centre d’affaires

 

LA RENAISSANCE D’UN LIEU HISTORIQUE ET SYMBOLIQUE

En 1938, l’architecte Jacques Debat-Ponsan dotait Bordeaux d’abattoirs pour boeufs et moutons, construits quartier Saint-Jean. Partiellement brûlée en 1990, l’ancienne halle aux bestiaux vient de faire l’objet de l’une des plus vastes opérations de réhabilitation réalisées en France et donne naissance à la Halle Boca.
Aux termes de deux années de travaux, Eiffage Immobilier Sud Ouest livrait la Halle Boca à Crédit Agricole Assurances et Crédit Agricole d’Aquitaine (1). Cette opération immobilière mixte intégrant commerces, hôtel international et bureaux, crée un nouveau pôle de vie en bordure de Garonne.

LE RESPECT DE LA MÉMOIRE DES LIEUX

Le cabinet d’architecture ANMA Nicolas Michelin & Associés a proposé de fusionner les anciennes halles avec des bâtiments neufs s’inscrivant dans la continuité architecturale du site. La réhabilitation et la reconversion de la halle respectent la structure originale et la mémoire des lieux, mettant en évidence ces bâtiments remarquables et les voûtes existantes, incrustées de 1200 pavés de verre.

Cette opération d’envergure (près de 19 000 m2 d’aménagement) attachée à la préservation du patrimoine existant et résolument contemporaine, transfigure ce quartier.
Le nombre d’emplois créés, l’ouverture de nouvelles enseignes et l’accueil journalier des employés occupant les 10 500 m² de bureaux, font de la Halle Boca un acteur majeur du développement économique du secteur Bordeaux-Euratlantique, Opération d’Intérêt National menée par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Bordeaux- Euratlantique.

Télécharger (PDF, 89KB)

Télécharger (PDF, 1.63MB)