Rassemblement International d’Hydravions – Biscarrosse, 9 et 10 juin 2018


Documents presse à télécharger

CP_Rassemblement_Internat_Hydravions_Biscarrosse-Ok
Nom du fichier : cp_rassemblement_internat_hydravions_biscarrosse-ok.pdf (811 KB)
Légende :

Biscarrosse, 9-10 juin 2018
Rassemblement International d’Hydravions

Communiqué de presse intégral à télécharger en début et fin d’article

La capitale française de l’hydraviation présente un show aérien, spectaculaire et gratuit, pour fêter – après 2 ans de restauration – l’arrivée du Grumman Albatross dans la collection du Musée.
Pour les professionnels et amateurs passionnés d’hydraviation, pour le public de Nouvelle-Aquitaine, le Rassemblement International d’Hydravion de Biscarrosse constitue autant une fête qu’un événement de référence.
Organisée par la ville de Biscarrosse et la communauté aéronautique locale, la nouvelle édition du Rassemblement International d’Hydravions aura lieu du jeudi 7 au dimanche 10 juin 2018 sur la base Latécoère :

Splash-in du 7 au 10 juin – (Concentration d’hydravions et ULM hydros et évolution sur le lac les 7 et 8 et les 9 et 10 juin au matin)
2 Air-Shows spectaculaires les samedi 9 et dimanche 10 juin de 14h à 17h (ouverture du site au public dès 10h)

Des Shows aériens le samedi 9 et dimanche 10 juin
Des invités de marque, des performances aériennes

Des spectacles réunissant des hydravions et des avions de légende proposeront une plongée dans l’histoire de l’aviation française et internationale avec des appareils qui ont marqué l’histoire (PBY Catalina, DC3, Beaver…etc.)
Un plateau international(1) avec différents tableaux se succèderont dans le ciel pour retracer une belle partie de l’histoire de l’aviation et de l’hydraviation .
Des appareils plus récents tels que les Rafale Marine de l’Aéronavale représentée par la flottille 17F affectée au porte avion Charles de Gaulle, le Canadair de la Sécurité Civile et la présence de la Patrouille de France (sous réserve) viendront compléter ce ballet aérien.

(1) Appareils présents au RIHB 2018 : RC3 SeaBee, PA 18-150, SHARK, Autogire Magni M16, Stampe SV4, YAK 50, Boeing Stearman, Pitts 2S2, Extra 260, De Havilland Beaver – DHC2, DC3, PBY Catalina, Grumman HU16 Albatross, Bonanza F33C, Broussard MH1521, MC15E Cri-cri, Rafale Marine, BE-200 ES, shorch hydro, RC3 SeaBee, PA 18-150, se succèderont dans le ciel de Biscarrosse (liste non exhaustive).

Un invité exceptionnel pour une première française et européenne
au plus près de son élément : l’eau

Airbus via sa filiale « Airbus Air services » présentera un superbe projet avec une toute nouvelle génération d’hydravion amphibie de très grand gabarit, le prototype d’avion russe BERIEV BE-200 ES nouvellement motorisé par Safran. Ce combattant du feu moderne déploiera ses ailes sur Biscarrosse et la Région Aquitaine pendant près d’une semaine pour démontrer aux différentes sécurités civiles européennes et française ses exceptionnelles qualités de lutte contre les incendies.

Biscarrosse, c’est aussi de nombreux trésors d’hydravions avec le vénérable RC3 seabee (1953) et la seule patrouille d’hydravions composée de Piper PA 18 de l’association Aquitaine hydravions. D’autres superbes appareils et jolis bijoux sortis des hangars de l’aérodrome seront présentés. Le Vol des Aigles réservera au public quelques surprises dont il a le secret…

L’Air show de Biscarrosse, c’est également la présence de Nicolas Ivanoff, pilote du Red Bull Air Race, l’un des 5 meilleurs voltigeurs mondiaux, à bord d’un… Bonanza de tourisme ou comment retourner un appareil qui n’est pas fait pour ça. Il sera accompagné par Eddy Dussau et Franck Soubrane (ex-champion d’Europe et du monde de voltige aérienne) pour une exhibition en tandem.
Toutes ces évolutions seront retransmises en direct sur écran géant afin de permettre au public de vivre au plus près l’ambiance du tarmac, des cockpits, les décollages et amerrissages. Tout ceci bien entendu accompagné des commentaires avisés et pédagogues de commentateurs passionnés.
En amont du show aérien grand public, l’Hydrobase de Biscarrosse accueillera hydravions et hydros-ULM en provenance de plusieurs pays pour une rencontre amicale de la communauté « hydroeuropéenne ».

 

Télécharger (PDF, 811KB)