‘Le scolyte’ – Polar rural forestier de Yves Lesgourgues et Jacques Ripoche


Documents presse à télécharger

Le_scolyte-polar_forestier-Communique_de_presse
Nom du fichier : le_scolyte-polar_forestier-communique_de_presse.pdf (326 KB)
Légende :

LE SCOLYTE
Polar rural forestier

Auteurs : Yves Lesgourgues & Jacques Ripoche

Loin des approches contemplatives à la mode, les auteurs Yves Lesgourgues et Jacques Ripoche proposent de découvrir la forêt telle que vous ne l’avez jamais éprouvée.
Une plongée surprenante au sein d’un milieu qu’ils connaissent bien.
Vous n’en sortirez pas indemne.

Après le passage de la terrible tempête baptisée Klaus sur le Massif forestier landais (nuit du 23 au 24 janvier 2009), les sylviculteurs sinistrés par centaines, cherchent une issue au désastre : des millions d’arbres détruits, des conditions d’exploitation difficiles, des prix des bois dérisoires, plus de 200 000ha à reconstituer entièrement, tout concourt à s’interroger sur l’intérêt de continuer à miser sur la forêt.

Le Scolyte
Le Scolyte

Alors que les premiers chantiers de bois sinistrés s’organisent après un temps de sidération, un petit coléoptère bien connu des forestiers, le scolyte, se met à proliférer et détruit des arbres sains ayant résisté à l’ouragan ; l’inquiétude est à son comble quand une série de crimes sordides mimant les attaques du scolyte affole les populations.
Le peuple de la forêt, traditionnellement discret voire mutique se perd en conjectures…
Claire Lepelletier, en charge de l’enquête, essaie tant bien que mal de démêler l’écheveau d’une série d’affaires complexes qui vont l’amener à s’immerger peu à peu dans une société en pleine évolution partagée entre fidélité à ses racines puissantes et prise en compte d’une modernité galopante.
Où il se confirme que les apparences sont souvent trompeuses et que le « passé qui ne passe pas » mais aussi la mondialisation s’invitent à la table des forestiers, brouillant parfois tous les repères.

Les auteurs :

  • Yves Lesgourgues est Ingénieur des Ponts, des eaux et Forêts ; il a occupé de nombreuses fonctions aussi bien en forêt publique qu’en forêt privée. Il était en première ligne lors du passage de Klaus en tant que Directeur du Centre régional de la propriété forestière d’Aquitaine. Il continue à s’intéresser aux problèmes liés à la gestion forestière, en France et à l’étranger.
  • Jacques Ripoche est journaliste. Ex-grand reporter au journal Sud-Ouest, il avait en charge la rubrique forestière au moment de la tempête.

20€ – En vente dans toutes les librairies de Nouvelle-Aquitaine disposant d’un rayon “Roman policier”

Pour commander Le Scolyte : www.societe-borda.com/editions.html