16 mai : Nuit du savoir Michel Serres / Institut Culturel Bernard Magrez


Documents presse à télécharger

Michel Serres ICBM
Nom du fichier : michel-serres-icbm.pdf (595 KB)
Légende : Michel Serres ICBM

MICHEL SERRES A L’INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ
RENCONTRE LE 16 MAI 2017 À 20H

LE PHILOSOPHE AQUITAIN DÉROULERA SA NUIT DU SAVOIR AUTOUR DU THÈME :
Darwin, Bonaparte et le Samaritain“, et la philosophie de l’histoire

Communiqué complet à télécharger en début et fin d’article

Natif d’Agen, Michel Serres est professeur à Stanford University, membre de l’Académie française (depuis le 29 mars 1990). Auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les récents, Petite Poucette et Le Gaucher boiteux, ont été largement salués par la presse. Rare – parmi les philosophes contemporains – à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture, Michel Serres vient de publier un nouvel ouvrage qu’il présentera à L’Institut Culturel Bernard Magrez, le mardi 16 mai à 20h, dans le cadre d’une Nuit du Savoir.

Dans « Darwin, Bonaparte et le samaritain »(1), il retrace le cheminement d’une humanité plus humaine. Le philosophe se saisit enfin de l’histoire, pour dessiner un avenir plus enthousiasmant !

Vertigineux, généreux… et utopiste, le propos de Michel Serres s’articule autour de trois personnages qui – selon lui -scandent sous ses yeux trois âges de l’histoire :

• Darwin qui raconta l’aventure de flore et de faune,
• Bonaparte qui – devenu empereur – prononça, dit-on, ces mots parmi les cadavres sur le champ de bataille : « Une nuit de Paris réparera cela »,
• Le Samaritain qui ne cesse, depuis deux mille ans, de se pencher sur la détresse du blessé.

Réinscrire l’humanité dans le grand récit de l’univers

« Histoire ou Utopie ? Il n’y a pas de philosophie de l’histoire sans un projet, réaliste et utopique. Réaliste : contre toute attente, les statistiques montrent que la majorité des humains pratiquent l’entraide plutôt que la concurrence. Utopique : puisque la paix devint notre souci, ainsi que la vie, tentons de les partager avec le plus grand nombre ; voilà un projet aussi réaliste et difficile qu’utopique, possible et enthousiasmant. »

Michel Serres

Rencontre à 20H Tarif plein : 12€ / tarif réduit : 6€
Rencontre suivie d’une dégustation de vins Bernard Magrez
Réservation nécessaire sur : www.institut-bernard-magrez.com ou par téléphone au 05 56 81 72 77

Tel un Montaigne de l’âge numérique, tel un Rabelais de la mondialisation, Michel Serres continue de creuser son sillon. Et de nous livrer une tout autre perception de notre humaine condition. Car avec la révolution numérique, scientifique et pacifique, le monde ne cesse de basculer. Et même de s’améliorer. Optimiste sans être candide, Michel Serres nous convie à changer le regard que nous portons sur notre propre histoire. Et tout d’abord à réinscrire l’humanité dans le grand récit de l’univers.

Le Monde.fr 10 septembre 2016 / Nicolas Truong

(1)Editions Le Pommier

©John FoleyOpaleLeemage

©John FoleyOpaleLeemage

Télécharger (PDF, 595KB)