Money Time 5 : Battle international de danse Hip Hop et Breakdance à Lormont (33)


Documents presse à télécharger

Dossier de presse MTBC5
Nom du fichier : dossier-de-presse-mtbc5.pdf (17 MB)
Légende : Dossier de presse MTBC5

Money Time Battle Contest International
22 avril 2017 à Lormont (33)
La compétition de danse Hip Hop et Breakdance s’impose plus que jamais
comme l’un des évènements phares des cultures urbaines de la Métropole bordelaise.

Place aux jeunes !
Le Money Time c’est avant tout une belle histoire fusionnant passion, jeunesse et accompagnement pédagogique. Urban Passion, projet initié par la ville de Lormont depuis 2012, a pour objectif de rassembler les jeunes, de valoriser leurs richesses créatives et d’inculquer une dynamique autour des cultures urbaines… mais pas sans accompagnement !
Libres de suivre leurs envies, leurs aspirations, ces adolescents et jeunes adultes sont épaulés par le service jeunesse de la ville qui met tous les moyens disponibles à leur disposition afin de concrétiser leurs projets. Parmi eux : la compétition internationale de danse Hip Hop et Breakdance Money Time qui voit aujourd’hui fleurir sa 5ème édition.

Développer un réseau local, national, international
Suivant cette impulsion d’apprentissage et d’accompagnement, ces jeunes ont été amenés, les éditions précédentes mais également pour celle-ci, à rencontrer les acteurs locaux, nationaux et internationaux de cette discipline très populaire au sein des cultures urbaines.
Danseurs, DJs, chorégraphes, agents… sont autant de contacts qui leur permettent d’évoluer dans leur apprentissage, de développer leurs compétences, leur relationnel avec les autres dans un environnement professionnel.

Dans ce cadre, deux manifestations ont été organisées par leur soin, avec le soutien de la ville de Lormont :

  • Les qualifications (18 mars) : regroupant 8 équipes françaises (dont 2 bordelaises) qui s’affronteront en 4 vs 4. Cet avant-goût de la compétition du 22 avril permettra de définir quel crew (équipe) français affrontera les crews internationaux lors du Money Time.
  • Le Money Time (22 avril) : la compétition opposera 3 crews internationaux (Japon, Russie, Hollande) et 1 français, ainsi qu’un battle spécial Junior à destination des moins de 14 ans.

6 Juges de renommée mondiale
Hassan, Bboy Chakal et Bgirl Queen Mary (Bulgarie) seront les trois juges des qualifications. A tout juste 20 ans, Bgirl Queen Mary sera la seule jeune femme de la compétition. De très grand talent, elle a déjà remporté le RedbullBC ONe en Bulgarie, l’une des compétitions parmi les plus prestigieuses de la discipline !
Boubacar Cissé (Bordeaux), Bboy Kleju (Pologne) et Bboy Admir (Belgique) jugeront quant à eux la compétition du Money Time Battle Contest International du 22 avril.

Avant le Money Time
De nombreux évènements liés aux cultures urbaines rythmeront l’avant Money Time :

  • Workshop
  • Intervention danse dans les établissements scolaires du secondaire (à la pause de midi, à la sortie des classes) avec des jeunes danseurs et / ou des professionnels.
  • Concours STREET ART (jusqu’au 9 avril)
    Inspiré du travail de l’artiste international Slinkachu nommé « The Little Project », le concours photo Street Art, initié en 2016, se découpe en quatre catégories (enfants, jeunes, adultes et classe) et propose aux participants de relever trois défis :

– Développer une pratique nouvelle des cultures urbaines
– S’approprier son environnement avec un regard différent en créant des scenarii en miniatures dans les rues, les lieux phares lormontais
– Impulser une dynamique et nourrir l’investissement des jeunes et du public autour de l’évènement Money Time

Pour cette 2nd édition, le projet a été retravaillé de manière à proposer un accompagnement aux établissements scolaires, notamment dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires).
Les photos seront soumises aux votes du public, via la page facebook Ville de Lormont Jeunesse et l’urne mise à disposition aux Fontaines au Pôle Brassens Camus.
Chaque participant se verra offrir une place pour le Money Time.

  • Jeux Facebook OBSTA QUIZZ
    Durant plusieurs semaines, la page Facebook du Money Time proposera aux internautes de gagner quelques places pour le Battle, via des questions en lien avec les cultures urbaines.
  • Programmation d’activités MODULO du 18 au 21 avril autour des Cultures urbaines : beatbox, djeeying, glisse, danses urbaines, soirée, débat, rencontre avec des danseurs professionnels…. avec le soutien d’associations locales (HipOpen, MCU) et d’association intervenant sur la Ville de Lormont (TRIBU ROUGE).

Brassens Camus

Inauguré en mai 2016, ce complexe regroupe 7 infrastructures qui sont toutes dédiées au sport, à la jeunesse, à la vie associative et ci-toyenne. Le service Jeunesse de la Ville de Lormont y a pris ses marques, accueillant, conseillant, guidant quand cela est nécessaire. La volonté de la Ville était claire : renforcer le lien entre elle et les jeunes dans un lieu permettant de développer les différentes pratiques de Urban Passion.

Qualifications
18 mars à 14h30 / 2€
Brassens Camus
Rue Henri Dunant à Lormont
Tram A arrêt Gravières

Money Time 5
22 avril à 18h30 (ouverture des portes) / 5€
Maison des sports Les Iris à Lormont
Tram A arrêt Buttinière ou Iris

Money Time sur Facebook : https://www.facebook.com/Money_Time_BC
Money Time sur Twitter : https://twitter.com/Money_Time_BC
Money Time sur Instagram : https://www.instagram.com/moneytimebattlecontest/

Télécharger (PDF, 17.15MB)