Le négoce bordelais découvre le Saint-Estèphe de Montrose 2010


Documents presse à télécharger

Communiqué de presse
Nom du fichier : cp-st-estephe-de-montrose-2010-v2.pdf (399 KB)
Légende : Communiqué de presse

Le négoce bordelais découvre le Saint-Estèphe de Montrose 2010
fruit des jeunes vignes de la propriété

Troisième assemblage issu des lots provenant de vignes plus jeunes et des vins de lie, le Saint-Estèphe de Montrose est proposé pour la première fois au négoce Bordelais.

Produit sur le terroir exceptionnel de Château Montrose et vinifié par ses équipes, ce vin – jusqu’alors réservé aux propriétaires et aux équipes du domaine – obéit à la même exigence de qualité que les sélections du Grand Vin et de La Dame de Montrose. Une récolte relativement généreuse dans le millésime 2010 a permis de réaliser un assemblage plus important du Saint-Estèphe de Montrose et d’en mettre quelques milliers de bouteilles sur le marché.

Contrairement à l’année précédente particulièrement chaude, 2010 est marqué par des températures plutôt clémentes et régulières du début du cycle végétatif de la vigne jusqu’aux vendanges qui ont eu lieu du 27 septembre au 15 octobre. De faibles précipitations durant toute la période de croissance de la vigne et de maturation des baies, ont occasionné une contrainte hydrique assez prononcée, gage des grands Millésimes de Bordeaux.

Récoltés à parfaite maturité phénolique sur un terroir de graves sur sous-sol argileux, les raisins qui composent cet assemblage typique de Bordeaux (61% Merlot- 39% Cabernet-Sauvignon) ont permis de proposer un vin pouvant être apprécié dès ses jeunes années. Élevé 18 mois dont 8 mois en barriques, le Saint-Estèphe de Montrose 2010 révèle à la dégustation un nez frais et légèrement toasté. La bouche est ronde et charnue. Ce vin allie souplesse et fraîcheur soutenues par une légère acidité. Prêt à boire, le Saint-Estèphe de Montrose dispose d’un potentiel de garde d’environ 5 ans.

www.chateau-montrose.com

Visuels du château

Télécharger (PDF, 399KB)