Une “Quincaillerie nouvelle” ouvre aux Chartrons à Bordeaux


Documents presse à télécharger

COUTUME_Dossier_de_Presse
Nom du fichier : coutume_dossier_de_presse.pdf (9 MB)
Légende : COUTUME_Dossier_de_Presse

JULIE MOREL CRÉE À BORDEAUX
LE CONCEPT DE QUINCAILLERIE NOUVELLE
Ouverture rue Notre-Dame de COUTUME, une boutique qui redonne vie aux fondamentaux de la quincaillerie d’autrefois

Les quincailleries traditionnelles ont disparu au profit des rayons impersonnels des grandes surfaces. Ce commerce de quartier indispensable autant pour les petits dépannages du quotidien que pour le lien social qu’il entretient… cette échoppe du coin de la rue qui possède la bonne ampoule de rechange, outils et conseils de bricolage ou de jardinage, revit à Bordeaux avec la création de COUTUME.

LE GOÛT DE LA DÉBROUILLE ET DU FAIT MAIN

Début septembre, dans le quartier-village des Chartrons, Julie Morel ouvre une “quincaillerie nouvelle” identifiable au code couleur “salopette de bricoleur” de sa devanture.
Originaire d’Annecy, enfant, Julie accompagne son père sur les chantiers qu’il dirige avec son entreprise de bâtiment. Elle rencontre les artisans, assiste aux réunions de chantiers. Elle en garde le goût pour la débrouille, le fait main et une volonté entrepreneuriale inscrite dans son ADN.
Passionnée de musique, d’art, de décoration et de design, elle développe – pour l’enseigne Welcome Bio Bazar Paris – un concept store écologique dédié à la maison. De cette expérience naît l’envie d’ouvrir sa propre boutique à Bordeaux.

vitrine-Credit-Miss-Etc

vitrine-Credit-Miss-Etc

LES ESSENTIELS POUR LA MAISON ET L’ENSEMBLE DE LA FAMILLE

COUTUME(1) réinvente une certaine vision du quotidien, un autre rapport au commerce de proximité qui ne choisit pas entre le dépannage, la qualité et l’esthétique et qui remet la relation et le partage au centre du commerce.
Loin des tendances éphémères, elle ramène le réel au centre de l’acte d’achat. On ne jette plus, on répare. On transmet les trucs et astuces de grand mère et on fait soi-même au lieu de faire faire, en naviguant ainsi entre l’utile, le besoin, l’envie. Nulle intention de singer le passé ou de proposer le facsimilé d’une boutique d’antan. COUTUME, Quincaillerie Nouvelle redonne vie à tous les fondamentaux de la quincaillerie d’autrefois. On y retrouve les essentiels pour la maison et l’ensemble de la famille, avec une approche résolument moderne et ludique.

Chez COUTUME on trouve de quoi cuisiner, nettoyer, réparer, bricoler, jardiner, griffonner, jouer. Mêlant produits d’utilité quotidienne et objets de désir, COUTUME s’adresse autant aux riverains à la recherche d’un objet spécifique, qu’aux flâneurs en quête d’inspiration. Au hasard de cette quincaillerie nouvelle, on croise : de l’antimites « certifié bio », un économe Opinel, les basiques vis et clous, la panoplie de bocaux Le Parfait, une ampoule à Led, la plus chic des multiprises, un tournevis robuste, un délicat savon pour les mains, du blanc de Meudon, une brosse pour cheveux soyeux, des pelotes de laine 100% péruviennes, un jeu en bois au design rigolo, un chargeur de portable coloré…

POUR LES ADEPTES DU DIY

A partir d’octobre, tous les mois, à destination des adultes et enfants, COUTUME propose une collection de rendez-vous pour apprendre, bricoler, s’amuser, customiser, rempoter…

 

79 rue Notre-Dame
33300 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi de 11H à 19H Tél : 09 83 50 01 67

Télécharger (PDF, 8.88MB)