20-28 mai : Salon de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine   Mise à jour récente !


Documents presse à télécharger

SA NA - Dossier de presse au 15 mai
Nom du fichier : sa-na-dossier-de-presse-au-15-mai.pdf (29 MB)
Légende :

Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux
Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine
20 au 28 mai au Parc des Exposition de Bordeaux-Lac

Terroirs, productions, filières, producteurs et savoir-faire de la 1ère région agricole d’Europe seront à l’honneur du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, 1er du nom.
Rendez-vous incontournable pour les professionnels, vitrine ludique et festive pour le grand public, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine se déroulera du 20 au 28 mai au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux. Durant 9 jours, l’événement proposera de :

Rencontrer l’élevage toujours…

Aquitanima Tours International 16 – 21 mai / Aquitanima 20 – 22 mai

Plus d’une centaine de professionnels étrangers est attendue lors des « Aquitanima Tours International ». Visites d’élevages, d’usines de production alimentaire pour animaux, de stations raciales, de coopératives, etc… et circuits dédiés aux races Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Limousine, et au veau de boucherie (lancé en 2016)… rythmeront cette édition. La 21ème édition d’Aquitanima rassemblera quelque 400 bovins et proposera des concours et présentations au « format Nouvelle-Aquitaine » (Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Limousine, Parthenaise, Jersiaise), retransmis dans le monde entier en streaming. Ils seront renforcés par une nouvelle race en présentation, la Salers.

Journée Ovine 22 mai

Après une première édition en 2016, près de 100 ovins seront réunis à l’occasion de la deuxième Journée Ovine organisée dans le cadre d’Aquitanima. Celle-ci, largement consacrée au Programme Leader (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale), proposera concours, démonstrations,
échanges et témoignages, au sein de quatre espaces thématiques.

Équitaine 20 – 28 mai

Événement majeur de la filière équine française, Équitaine accueillera cette année 300 équidés et leurs éleveurs, cavaliers ou meneurs. Outre les nombreux concours et démonstrations programmés, la manifestation organisera la 1ère édition du Jump’In Bordeaux et proposera des spectacles équestres quotidiens. Enfin, les Arabian Masters feront leur grand retour.

Découvrir les métiers, les pratiques et les productions encore…

La Ferme de Nouvelle-Aquitaine

Grande nouveauté sur la Ferme de Nouvelle-Aquitaine, associant le côté ludique et les nouvelles technologies, intéressant les petits comme les grands, un espace « serious game » offrira l’opportunité aux amateurs du genre de s’essayer à la gestion d’un château viticole au travers du jeu Château Academy ou à la conduite d’énormes engins agricoles avec Farming Simulators dans un espace tout spécialement dédié.
Espace pédagogique plébiscité par les visiteurs, la Ferme présente également cette année un nouvel aménagement et accueille davantage de végétaux et d’animaux (vaches, moutons, cochons, chèvres, poules, etc…). Chaque jour, de nombreuses animations et démonstrations y seront proposées autour des filières, spécificités et savoir-faire de l’agriculture régionale.

Cette reconstitution au format XL d’une exploitation agricole sera organisée autour de 7 pôles avec en particulier :

• l’Innov’Show : organisé en partenariat avec l’Ecole Cap Conduite et animé par ses encadrants et stagiaires, l’Innov’Show fait la part belle aux machines et techniques de production les plus innovantes. Démonstrations, expositions et baptêmes de conduite avec des matériels de pointe seront proposés tout au long de la journée sur un ring de près de 5 000 m2.
Jardin’Agri : créé en 2016 avec le concours de l’enseigne spécialisée Gamm Vert, Jardin’Agri s’adresse aux visiteurs en quête de verdure et de végétal. Une vaste serre de 200 m2 est entièrement dédiée à l’horticulture au travers d’une exposition de végétaux. Cette année, les visiteurs auront la possibilité d’acheter les plantes exposées le dimanche 28 mai, jour de fermeture du Salon de l’Agriculture.

Déguster les produits enfin…

L’espace Gastronomie de Nouvelle-Aquitaine 20 au 28 mai

Les visiteurs pourront y (re)découvrir l’immense patrimoine gastronomique régional à travers 4 pôles dédiés à la viande, à la pêche, au bio et aux lycées agricoles. Installé dans le Hall 4 au coeur du Salon, celui-ci proposera pendant 9 jours de nombreuses animations, dégustations et démonstrations autour
de produits 100% Nouvelle-Aquitaine.

Le Marché des Producteurs 24 – 28 mai

Anciennement connu sous le nom de Marché des Producteurs de Pays, cet espace offrira au public l’opportunité de déguster de nombreuses spécialités culinaires régionales et d’échanger avec des agriculteurs passionnés. En journée comme en soirée, une quinzaine de producteurs proposera une sélection complète de produits issus des différents territoires de Nouvelle-Aquitaine, à déguster sur place ou à emporter.

Nouveauté 2017 – Le Pôle Viticole – 24 au 28 mai

Les lycées viticoles accueilleront les visiteurs sur l’espace Vin’Ecole, pour des dégustations de vins issus des établissement d’enseignement viticole issus de toute la France. Le Concours Bordeaux Vins d’Aquitaine proposera un parcours olfactif mais également un stand de dégustation et vente de vins médaillés au Concours. Les vins biologiques seront également au rendez-vous. Enfin le stand Cordier permettra aux plus curieux de se frotter aux mystères de la dégustation et de l’oenologie.

Télécharger (PDF, 29.39MB)