11-12 février : 9ème Salon de la Maison Neuve Bordeaux


Documents presse à télécharger

CP_Alerte_Salon_Maison_Neuve_Fevrier_2017
Nom du fichier : cp_alerte_salon_maison_neuve_fevrier_2017.pdf (635 KB)
Légende : CP_Alerte_Salon_Maison_Neuve_Fevrier_2017

11 et 12 février : Salon de la Maison Neuve de Bordeaux
toutes les clés pour faire construire une maison individuelle en 2017

Dans un marché marqué par une demande soutenue, des achats en forte progression, et des dispositifs de financement toujours avantageux, le 9e Salon de la Maison Neuve se tiendra les 11 et 12 février prochain. Organisé par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment en Gironde, l’événement permettra aux futurs acquéreurs de s’informer et d’échanger avec tous les professionnels du secteur, réunis au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac (Hall 1). 

Santé retrouvée pour un marché plus optimiste

Après plusieurs années difficiles, le regain actuel des ventes de maisons neuves confirme le redémarrage du marché amorcé en 2014. Malgré deux années de reprise rapide et pratiquement ininterrompue, le rythme de la croissance se maintient à haut niveau, témoignant de la solidité de la demande. Autre signe du dynamisme du secteur, les lenteurs liées à l’attribution des permis de construire semblent progressivement s’abolir. Néanmoins, l’activité actuelle reste bien en deçà de celle observée il y a dix ans : le nombre de ventes de maisons neuves attendu pour 2016 devrait être légèrement supérieur à 130 000 unités – niveau comparable à celui de 2012 – contre près de 170 000 en 2006.

Selon l’indicateur de conjoncture Markemetron, les ventes de maisons neuves (secteur diffus), portées par des conditions de crédit toujours favorables et l’attractivité du Prêt à Taux Zéro élargi, ont progressé en octobre 2016 de 25,8% sur un an. Le dynamisme du secteur se constate également au niveau trimestriel avec un rythme de progression de 24,0%, en glissement annuel. Au cours des douze derniers mois, les ventes de maisons neuves ont ainsi progressé rapidement dans l’ensemble des régions. En Nouvelle-Aquitaine, l’évolution de l’activité au niveau trimestriel est de +19% et au niveau annuel de +15%.

En 2017, avec des taux d’intérêt encore bas et un PTZ reconduit dans sa forme actuelle, le marché devrait confirmer sa bonne santé.

Conférences, rencontres, visites… pour finaliser son projet

Le 8e Salon de la Maison Neuve organisé les 17 et 18 septembre dernier à Bordeaux était le 2ème grand rendez-vous dédié à la maison individuelle proposé aux Girondins en 2016. Celui-ci a enregistré une nouvelle hausse de fréquentation en accueillant 2 836 visiteurs, contre 2 762 en février. En outre, il a réuni 52 exposants dont 36 constructeurs de maisons individuelles et proposé 6 ateliers/débats.

S’appuyant sur ces bons résultats et un marché en plein reprise, cette 9e édition rassemblera à nouveau un grand nombre de professionnels et renseignera les visiteurs sur tous les aspects de la maison neuve. Durant deux journées, l’événement proposera :

■ des conférences thématiques organisées tout au long du week-end,

■ des rencontres et échanges avec une soixantaine d’exposants : constructeurs de maisons individuelles, banques et organismes de financement, cabinets de conseil et d’expertise, aménageurs-lotisseurs, matériaux et confort, etc…,

■ l’accès en un seul lieu à toutes les informations pratiques : plan de financement, terrains à bâtir, choix des modèles de maisons, etc…

■ la visite des maisons grandeur nature du village Homexpo (navette gratuite entre le Hall 1 et le village),

■ des présentations de projets en immersion virtuelle,

■ et nouveauté 2017, le Village « Technicité et Construction », exposition inédite dédiée à la découverte des matériaux, procédés et technologies de la construction.

9e Salon de la Maison Neuve | Parc des Expos, Hall 1 | Bordeaux-Lac
Samedi 11 et dimanche 12 février 2017 | 10h à 18h | Entrée et parking gratuits
Accès direct en tramway | Ligne C | Arrêt « Parc des Expositions »

www.salondelamaisonneuve.com

Télécharger (PDF, 635KB)