Salon de la Maison Neuve pour les jeunes et les rêves accessibles


Documents presse à télécharger

Dossier de presse
Nom du fichier : dp-salon_maison_neuve-2014.pdf (588 KB)
Légende : Dossier de presse

5ème Salon de la Maison Neuve
Bordeaux / 13 et 14 septembre

Le Salon des jeunes et des rêves accessibles

Pour cette nouvelle édition, le rendez-vous incontournable de la maison individuelle en Gironde évolue, à l’image du rêve immobilier n°1 des français qu’il promeut et qui a connu de profondes transformations ces dernières années. Répondre aux nombreuses interrogations du public, s’adapter aux évolutions du marché et présenter les dernières tendances en matière d’architecture, d’innovation, de réglementation ou de décoration : telles sont les ambitions de ce salon, nouvelle version.

Évoluer avec le marché

D’année en année, le Salon de la Maison Neuve suit les évolutions du marché, s’adapte aux attentes et préoccupations du public, tout en offrant une vitrine unique des professionnels du secteur. En investissant le Hall 3 du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, plus moderne et spacieux, en accueillant davantage d’exposants et en renforçant le programme de ses conférences, la manifestation marque un tournant. Elle entend ainsi proposer aux visiteurs, primo ou secundo accédants, ainsi qu’aux investisseurs des conseils et solutions « sur-mesure » afin d’aider à la concrétisation de leur projet immobilier.

La reprise du secteur du bâtiment passe par les primo-accédants
et la construction de maisons individuelles en ville

Militant pour une plus grande écoute des attentes des ménages aux revenus plus modestes, et pour une aide apportée de manière constante à l’accession à la propriété par la construction de leur maison individuelle, Didier-Paul Armand / Président régional de l’Union des Maisons Françaises en Aquitaine / a fait de ce Salon un observatoire des attentes et des tendances.

Son combat a récemment trouvé un écho dans la parole croisée de Nicolas Michelin / architecte-urbaniste / et Michel Mouillard / professeur d’économie Paris-X-Nanterre* / pour qui « …la demande qui doit aujourd’hui être satisfaite en urgence, c’est celle de la primo-accession à la propriété. Ce sont des ménages jeunes, ce sont des ménages modestes, ce sont ceux qui ont été sacrifiés par la réduction du prêt à taux zéro.

Si l’on n’aide pas ces ménages là, la demande trouvera des solutions, très mauvaises, avec des ménages qui iront vivre à 30 ou 40 kms de leur lieu de travail. Souvenons-nous que dans l’accession à la propriété dans le neuf, en 2005 plus de 50 % étaient constitués par de jeunes ménages modestes alors qu’aujourd’hui, ils représentent moins de 30 %. C’est donc là qu’il faut aider. C’est par là que passe la relance et c’est le moyen d’éviter une construction à deux vitesses avec des ménages aisés à revenus moyens et d’autres, plus modestes, qui ne pourraient pas accéder à un logement de qualité… ».

* France Culture / 19 août 2014

5ème Salon de la Maison Neuve // Bordeaux-Lac // Parc des Expositions, Hall 3

Samedi 13 et dimanche 14 septembre : salon ouvert au public de 10h à 18h

Entrée gratuite – Parking gratuit (PK)

www.salondelamaisonneuve.com

 

Télécharger (PDF, 588KB)