TNBA ouvre ses Débats Publics le 12/11/2014


Documents presse à télécharger

Dossier de presse
Nom du fichier : dp-tnba-debats-publics.pdf (1 MB)
Légende : Dossier de presse

Débats Publics du Tnba

Il faut tenter de vivre !

En 2012, sur une idée de Guillaume Le Blanc, philosophe, le TnBA, l’Université Bordeaux Montaigne et la Librairie Mollat lançaient une série de 4 débats publics sous le titre « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? ». L’enjeu : faire vivre au coeur de notre métropole une cité des idées.

Dès la saison 2012-2013, le public est venu nombreux, curieux et désireux de penser, de comprendre, de prendre part. Ces rencontres se sont poursuivies sur la saison 2013-2014 avec 3 débats publics réunis sous l’interrogation « Pourquoi des penseurs en temps de crise ? » et une Nuit des idées, le 23 mai 2014, qui a rassemblé quelque 1 200 personnes. Avec Montesquieu, Montaigne, Mauriac et Jacques Ellul comme parrains de cette première Nuit des idées et un fil rouge tout au long de la  nuit, L’Autre parmi nous… entre Atlantique et Méditerranée.

Une évidence pour Bordeaux qui s’est construite pour une bonne part en se tournant vers l’Océan. « Faire du théâtre un lieu où l’on éprouve du plaisir à penser » : cette belle idée s’inscrit dans le projet porté par Catherine Marnas, directrice du TnBA.

Fort des mots du poète Paul Valéry, « Il faut tenter de vivre ! », le nouveau cycle de débats publics de la saison 2014-2015 propose quatre rendez-vous avec des penseurs d’aujourd’hui qui explorent de nouvelles manières de faire monde et de devenir les contemporains du possible.

  • Mer 12 novembre 2014 – Grande salle Vitez > Frédéric Lordon, économiste et philosophe ANNULÉ : nouvelle date communiquée ultérieurement
  • Ven 12 décembre 2014 – salle Vauthier > Elena Pulcini, philosophe
  • Jeu 22 janvier 2015 – salle Vauthier > Roland Gori, psychanalyste
  • Jeu 12 mars 2015 – Grande salle Vitez > Christian Laval, sociologue
  • Mai 2015 > Nuit des idées #2 (date et programme communiqués ultérieurement)

> 19h – entrée libre / réservation indispensable

Lors de chaque conférence, la Librairie Mollat propose une sélection de livres. Durant toute la saison, vous pourrez retrouver sur www.mollat.com les dossiers « Il faut tenter de vivre ! » avec les bibliographies des auteurs, les vidéos et les podcasts des conférences.

Renseignements et location

TnBA – Théâtre du Port de la Lune
Place Renaudel Square Jean Vauthier BP7 Au TnBA
F 33032 Bordeaux
Tram C / Arrêt Sainte-Croix

Ma > Sa, 13h > 19h
billetterie@tnba.org

Télécharger (PDF, 1MB)