Vendanges 2017 à Château Montrose


Documents presse à télécharger

CP_Vendanges_2017_Chateau_Montrose
Nom du fichier : cp_vendanges_2017_chateau_montrose.pdf (554 KB)
Légende :

Vendanges 2017 à Château Montrose

Un cuvier repensé et une troupe en expansion

100 habitants de Pruna (Espagne) quittent leur village pour vendanger Montrose

La manière dont une propriété gère ses vendanges fait partie de l’ADN d’un Cru, et tout particulièrement le choix de sa troupe et la parfaite connaissance que celle-ci possède du vignoble. Attaché à un savoir-faire manuel d’une grande rigueur et précision associant les méthodes de travail traditionnelles de la propriété aux techniques de pointe, Château Montrose est fidèle depuis plus de 33 ans à sa troupe de vendangeurs professionnels, qui vient chaque année d’un village du sud de l’Espagne (Pruna). Longtemps composée d’une soixantaine de cueilleuses et cueilleurs, la troupe fut portée à 90 en 2016. En 2017, ils sont une centaine à rejoindre le village des vendangeurs installé sur la propriété.

Un cuvier entièrement repensé pour s’adapter à une sélection intra parcellaire accrue

En 2016, au terme de nombreuses expérimentations menées depuis 3 ans par les équipes techniques sur les différentes modalités de traitement de la vigne, Château Montrose rentrait sa première vendange en Bio. En 2017, le cuvier a été entièrement repensé afin d’être dimensionné proportionnellement au travail de précision effectué à la vigne. Les grandes cuves ont été remplacées par des cuves de plus petite taille et leur nombre est passé de 67 à 92, pour poursuivre, au chai, la sélection intra parcellaire opérée au vignoble, et disposer de cuves réservées aux expérimentations, notamment celles qui recevront les raisins issus des parcelles bio (45 ha en 2017).

L’entrée en fonction de ce « nouveau » cuvier marque une étape importante dans le processus de vinification de la propriété, adapté à un intra parcellaire comparable aux climats de Bourgogne.” explique Hervé Berland, gérant de Château Montrose.