Dossier de presse: Congrès national des Entrepreneurs Des Territoires


Documents presse à télécharger

Dossier de presse
Nom du fichier : dp_edt-version_aquitaine.pdf (1 Mo)
Légende : Dossier de presse

LOGO EDT HAUTE DEFINITION-GIRONDE.jpg

 

Bordeaux, 19 au 21 mars 2015

83ème Congrès national des Entrepreneurs
Des Territoires : l’innovation partagée

Le congrès 2015 de la Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires(1) se tiendra les 19, 20 et 21 mars prochain à Bordeaux. Sous la présidence de Robert Barrière, le Syndicat départemental EDT Gironde en assure l’accueil et la co-organisation. Au cœur du vignoble bordelais, ce congrès réunira les entrepreneurs autour de thématiques liées à la prestation de service en viticulture, aux innovations et aux nouvelles technologies.

Le congrès Entrepreneurs Des Territoires permet chaque année aux entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers de se retrouver et d’échanger autour de questions d’actualités pour valoriser leurs activités. Pour cette 83ème édition, le syndicat départemental EDT Gironde(2) invite les entrepreneurs au cœur du vignoble bordelais. Le dynamisme de la prestation de service dans le secteur de la vigne et du vin comme l’adaptabilité des entrepreneurs aux demandes des viticulteurs seront  parmi les thèmes abordés lors du Congrès.

L’innovation en partage             

« Nous souhaitons également consacrer une partie des débats aux nouvelles technologies utilisées par nos entrepreneurs pour répondre aux attentes de leurs clients », déclare Gérard Napias, président de la FNEDT. L’objectif est d’échanger autour du concept de « l’innovation en partage » : plusieurs agriculteurs font en effet appel à un entrepreneur afin d’avoir accès à la meilleure offre sur le plan de l’innovation : la mesure du taux de matière sèche à l’ensilage, la cartographie de rendement à la récolte et même l’utilisation des drones. L’idée est de pouvoir échanger sur ces innovations afin d’améliorer la mise en valeur de nouvelles prestations auprès des clients.

Pour aller plus loin sur l’innovation, une table ronde permettra de faire le point sur les innovations dans le secteur de l’agroéquipement et de présenter aux entrepreneurs celles qui se retrouveront dans leur parc matériel dans quelques années.

Pour Gérard Napias, « à l’issue de ce congrès, les entrepreneurs doivent repartir avec une image revalorisée de leurs activités et avec des solutions leur permettant de mettre leur technicité et leur savoir-faire en avant auprès de tous les clients ».

(1)A propos de la FNEDT
La Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle qui rassemble les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux. FNEDT regroupe 62 syndicats départementaux et 20 unions régionales. Acteurs clés de l’emploi dans le monde rural, les 21 000 entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers et leurs 95 000 salariés permanents et saisonniers réalisent des chantiers au service des exploitants agricoles et forestiers, des propriétaires et des entreprises, des collectivités locales. La FNEDT est adhérente de la CEETTAR (Confédération Européenne des Entreprises de Travaux Techniques Agricoles et Ruraux) et de l’ENFE (European Network Forest Entrepreneurs).

(2)A propos du syndicat départemental EDT Gironde
Les entrepreneurs des territoires en Gironde ce sont :
506 600 hectares de forêt et 286 entreprises de travaux forestiers et sylvicoles
117 500 hectares de vignes, 60 Appellations d’Origine Contrôlée
242 000 hectares de surface agricole utile
542 entreprises de travaux agricoles, viticoles et ruraux

 

Télécharger (PDF, 1.35Mo)